Après ce déjeuner ultra copieux, nous avons rejoint les bords du Douro, le fleuve qui traverse Porto, promené sur les quais, avant de rejoindre la Cathédrale.
Porto ressemble à ces villes méditerranéennes toutes en collines, pleines de montées et de descentes, de quais d'où partent d'étroites ruelles et escaliers pour rejoindre les plus haut point, généralement religieux !
ça c'est l'église Saint François, un complexe religieux étonnement riche bien que se réclamant de l'ordre des franciscains ! Aujourd'hui cette église est désacralisé, car la quantité d'or (dans la nef principale rivalisent or et boiseries précieuses) et de luxe de l'église a finalement était jugée peu catholique par l'Eglise elle même !
La rive des caves à Porto
L'un des plus fameux ponts de Porto, si je ne me trompe pas celui d'Eiffel. Je dis un des fameux, car il n'y en a bien 6/7 à très peu de distance les uns des autres. Celui ci on peut le traverser en tram, à pied ou en voiture, en bas de quais à quais, ou depuis les hauteurs de la ville. Il y a même un téléphérique sur l'autre rive pour rejoindre ensuite les quais.
Les quais très colorés de Porto
Nous commençons ensuite notre ascension vers la Cathédrale, le Sé. Depuis les quais, c'est une succession de petites ruelles et d'escaliers qui nous y amènent.
Finalement ce Sé est presque décevant de dépouillement à côté l'opulence de l'église Saint François.
Puis nous continuons à errer de ruelles en ruelles, à la découverte de trésors cachés. Des façades aux faiences bigarrées, d'étranges monuments à l'angle des rues… puis nous faisons une pause à l'hôtel avant de chercher un endroit où diner.
Cette librairie est magnifique, avec une aura du XIX°, ses escaliers et rayonnages en bois précieux !
Puis finalement le soir, après être tombé dans un quartier de Hipster à 10 euros le verre, nous rejoignons les quais et l'air du soir pour un verre de Porto et un Hamburger (au moins y'a de la salade dedans !), on profite du paysage nocturne et nous rentrons à l'hotel dans la brise marine.
Le lendemain, nous ferons l'autre rive de Porto !