jeudi 18 septembre 2014

Dernier jour au Portugal !

Presque un an plus tard, je finis le récit de notre séjour au Portugal. J'avais presque oublié que je n'avais pas fini de poster mes photos ! 

Encore un peu de vacances maintenant que la rentrée est bien entamée !

Pour le dernier jour, nous nous contentons de promener autour de la maison, car nous avons l'avion dans l'après midi. Derrière le gite, c'est une forêt d'eucalyptus qui s'offre à nous, avec des odeurs bien particulières et un très beau paysage. Une belle balade avant le départ et une belle façon pour quitter ce pays bien intéressant. Maintenant j'aimerai bien aller à Lisbonne !






Au loin la bande marron, c'est les fumées des nombreux incendies de l'été.



Bye bye le Portugal ! 

lundi 14 juillet 2014

Mosteiro Sao Martinho de Tibaes

Après notre escapade à Porto, retour en terres connues ! 
Le matin, nous partons en petit groupe près de Braga pour visiter le très beau monastère de Tibaes. 


Un très beau monastère, encore occupé par des moines, isolé dans la campagne. C'est très beau et très relaxant ! 














On remarquera que, là encore, les dorures et autres richesses ne sont pas en reste. C'est d'ailleurs surprenant car on passe de l'excès de dorures dans les pièces sacrées, au dépouillement du bois dans les pièces à vivre.

Ce qui est le plus agréable dans ce monastère, c'est le jardin, relativement grand, où le visiteur peut se balader à loisirs, au hasard ou en suivant un des trois itinéraires de ballades. Nous on a un peu fait les deux ! 








Escaliers/fontaine des vertus semblables à ceux du Bom Jesus, mais en version réduite !  




Après cette balade paisible, nous allons passer l'aprem à Ponte de Barca !




dimanche 15 juin 2014

2eme jour à Porto

Après une bonne nuit à l'hôtel, nous continuons notre découverte de Porto.
Au programme, visite du Musée de la photo, ballade et l'après midi ballade sur la Douro en bateau et visite d'une cave à Porto ! 

A noter qu'au Portugal, ils prennent peu la carte bleue… ni l'hôtel, ni l'office de tourisme… et c'est quand même assez chiant ! 


Je sais pas ce que c'était comme bâtiment, mais j'aimais bien le style !



Le musée de la photo (gratuit) se trouve dans une ancienne prison, ça donne une architecture bien sympathique !


Les anciens remparts de la ville




La rive des chais, les caves à Porto, où nous passerons l'après-midi. Ces bateaux plats, qui servaient à transporter les tonneaux de Porto, appartiennent chacun à une "marque" de porto, de l'international au plus local. 


La rive touristique avec la vieille ville. Pour traverser le Douro, nous avons traversé à pieds le grands points Eiffel !





Avant de faire la ballade sur la Douro en bateau, nous déjeunons vite fait, et cherchons une salade, car la friture…. ça nous fatigue déjà ! 

La ballade en bateau était bien sympathique. Elle a duré bien 30 min et racontait un peu l'histoire de Porto et de ses 7 ponts (ou 8 je ne sais plus) qui se succèdent : les plus anciens qui ne servent plus, ceux pour le train… c'est esthétiquement très joli tous ces ponts en enfilades !


3 des 7 ponts de Porto

Ensuite nous visitons les caves et dégustons quelques porto différents, et on fait les réserve (on profite que la famille soit en voiture pour le rapatriement des bouteilles, ce que l'avion ne permettait pas !)

Puis nous finissons la journée avec un café, une bonne glace, une nouvelle erreur de caisse à notre avantage (ils sont vraiment pas doués avec l'argent là bas…!) et nous reprenons le train pour Braga où l'on vient nous chercher pour nous ramener au village.



samedi 24 mai 2014

Des Quais à la Cathédrale

Après ce déjeuner ultra copieux, nous avons rejoint les bords du Douro, le fleuve qui traverse Porto, promené sur les quais, avant de rejoindre la Cathédrale.

Porto ressemble à ces villes méditerranéennes toutes en collines, pleines de montées et de descentes, de quais d'où partent d'étroites ruelles et escaliers pour rejoindre les plus haut point, généralement religieux !



ça c'est l'église Saint François, un complexe religieux étonnement riche bien que se réclamant de l'ordre des franciscains ! Aujourd'hui cette église est désacralisé, car la quantité d'or (dans la nef principale rivalisent or et boiseries précieuses) et de luxe de l'église a finalement était jugée peu catholique par l'Eglise elle même ! 

La rive des caves à Porto



L'un des plus fameux ponts de Porto, si je ne me trompe pas celui d'Eiffel. Je dis un des fameux, car il n'y en a bien 6/7 à très peu de distance les uns des autres. Celui ci on peut le traverser en tram, à pied ou en voiture, en bas de quais à quais, ou depuis les hauteurs de la ville. Il y a même un téléphérique sur l'autre rive pour rejoindre ensuite les quais.



Les quais très colorés de Porto





Nous commençons ensuite notre ascension vers la Cathédrale, le Sé. Depuis les quais, c'est une succession de petites ruelles et d'escaliers qui nous y amènent. 





Finalement ce Sé est presque décevant de dépouillement à côté l'opulence de l'église Saint François.







Puis nous continuons à errer de ruelles en ruelles, à la découverte de trésors cachés. Des façades aux faiences bigarrées, d'étranges monuments à l'angle des rues… puis nous faisons une pause à l'hôtel avant de chercher un endroit où diner.



Cette librairie est magnifique, avec une aura du XIX°, ses escaliers et rayonnages en bois précieux ! 

Puis finalement le soir, après être tombé dans un quartier de Hipster à 10 euros le verre, nous rejoignons les quais et l'air du soir pour un verre de Porto et un Hamburger (au moins y'a de la salade dedans !), on profite du paysage nocturne et nous rentrons à l'hotel dans la brise marine. 




Le lendemain, nous ferons l'autre rive de Porto !