jeudi 21 février 2013

Dans la queue du typhon

Depuis mon arrivée, on suivait l'actualité d'un typhon qui devait toucher l'île et qui finalement a préféré se détourner vers le Japon. Mais nous avons quand même eu la queue du typhon, et c'est assez impressionnant ! ça a été mon premier et quasi seul jour de pluie, mais j'ai eu ma dose en peu de temps !

Avant de partir quelques jours hors Taipei, j'ai consacré ma journée à d'autres visites, notamment le Palais présidentiel et le Musée d'Histoire de Taipei, ainsi que le Monument Chang Kai Check qui fout une sacré claque compte tenue de sa taille ! 


Mais d'abord le Palais présidentiel. Il se visite tous les matins, du coup, je me suis dit, pourquoi pas ! J'ai bien visité la Chambre et le Sénat à Rome !


Il faisait encore soleil quand j'y suis allée. J'ai découvert un quartier très "militarisé" dans le sens où il y avait des militaires et policiers partout préparant la fête nationale; et beaucoup de bâtiments ministériels aussi, d'où leur forte présence.



La visite du Palais présidentiel était déjà exceptionnel en soit. J'étais la seule étrangère du lot, du coup tout le personnel qui s'occupe de la visite est venu me voir. Sur le coup, j'ai cru que j'avais fait un truc horrible (ou que je n'avais pas le droit de rentrer avec mon look de touriste...), ils ont tous commencé à me parler en chinois, et je ne comprenais rien... Finalement ils m'ont demandé ma nationalité, et ils voulaient presque que je m'en aille car ils n'avaient pas d'interprète ! Alors j'ai insisté, et finalement un monsieur s'est dévoué pour me faire la visite en anglais, et j'ai assisté à une magnifique visite de propagande sur le savoir faire taiwanais et sur l'actuel président et parti au pouvoir ! J'étais un peu déçue car je ne pouvais pas faire du lèche vitrine dans les salles d'expositions, car c'était une visite à la chinoise. On ne voit que les trucs essentiels... ! Mais c'était super intéressant tout de même et on se sent un peu VIP d'avoir une visite en privé comme ça !




Comme j'étais plus ou moins dans le quartier, je pars en quête du Musée d'Histoire, qui se révèle être un fourre tout sans nom. Un étage d'histoire telle qu'on la conçoit dans les musées : des bronzes, des objets de la vie quotidienne, des armures... un peu comme au Musée National du Palais. et après y'avait des étages avec des peintures contemporaines... un fond qu'un artiste aurait légué. En gros ils avaient des objets, ils savaient pas quoi en faire, et ils ont tout mis dans ce musée ! Seule explication rationnelle ! 

Pour allée à ce musée, je suis passée par des jardins. Il commençait à pleuvoir un peu, mais j'ai eu le temps de prendre quelques photos du parc, et le fameux étangs aux nénuphars.





Puis finalement, le vent a fini par se lever, assez fort, et la pluie l'a accompagné, tout aussi forte ! Je me suis pratiquement réfugiée dans le musée et j'étais déjà pas mal trempée !

(l'entrée du musée, avec une petite pyramide du Louvre, appelée "Petit Louvre" !)

Et quand je suis sortie du musée, j'ai dû attendre dans un espèce de petit abri de jardinier, tellement il pleuvait ! Avec le vent, le parapluie servait à rien et les rafales étaient bien violentes... Comme quand on  a de gros coup de vent d'est pluvieux chez nous... mais dans ces cas là on sort pas ...

Vous la voyez la pluie là ?

Vous sentez bien comme il pleut là...


Bon, comme j'avais un peu faim, j'ai affronté la pluie et j'ai continué mon chemin. Heureusement que la plupart des trottoirs sont sous des arcades, mais les traversées de rues sont tendues.... !

On voit bien le ciel noir et l'eau au sol, et j'aimais bien cet arbre au milieu d'une maison !

Du coup je me suis réfugiée dans un espèce de fast food chinois, le mac do version bol de riz, pour 150 NT$, genre.... même pas 5 euros !


Puis finalement, je vous parlerai du Monument de Chang dans un autre post, car il vaut un post à lui tout seul !








vendredi 15 février 2013

Marché de nuit de Shilin

Le marché de nuit de Shilin est l'un des plus importants de Taipei, et un des mieux fournis. On peut trouver de tout, plein de trucs à bouffer, plein d'habits, de trucs "tendances", de gadgets, bref un marché énorme qui vous "absorbe" et vous donne envie de tout acheter !

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le côté bouffe de Shilin, forcément, car la bouffe locale est un des trucs touristiques à faire absolument si on aime les expériences ! 

Déjà, c'est lumineux partout et toutes les boutiques sont ouvertes le soir, et ça c'est cool ! C'est cette vie nocturne qui vous manque surtout quand vous rentrez en France...

Et on commence l'orgie de bouffe ! 

ça c'est des brochettes de croupions de poulet, ZE truc local à gouter ! et c'est pas mauvais ;)

ça c'est carrément des moitié de poulet panées/fris ! On a mangé à trois sur un morceau ! 

Du poulpeeeeeeeeeee (enfin de la seiche là en l'occurrence)

Un stand avec les trucs les plus représentatifs de la nourriture des marchés : des brochettes de croupions de poulets, de pattes de poulets, et de langues de canards ! Ils doivent bien se faire chier à faire les brochettes...

Là un truc bizarre, je crois que c'était un stand de carrés de riz macérés dans du sang de porc... pas très ragoutant et pas très goutus...

Des brochettes d'oeufs de cailles... ouais c'est aussi technique, mais c'est bon **



Un stand tellement mori ! Mais on peut pas essayer, du coup j'ai été un peu frustrée côté vêtements...


Et devinez quoi, sous le marché couvert, il y a un SOUTERRAIN DE STANDS DE BOUFFE !!!!!! c'est des fous là bas !

Et j'ai craqué pour une poignet de petits crabes fris *o*

Et bien sûrs, on savait qu'ils étaient fêlés du bocal, et que les Japonais le faisaient déjà plus ou moins, mais là, j'ai eu la preuve vivante qu'ils sont méga complexés !
Donc des gâteaux souvenirs, aux gouts multiples, là vous avez nature ou thé vert.... !
Bon appétit ! XD


vendredi 8 février 2013

L'étrange maison de Lin Antai

En rentrant de Danshui, j'avais encore pas mal de temps, puis il faisait beau, alors autant en profiter !
Du coup j'ai décidé de m'arrêter sur le chemin du retour, pour voir des temples, encore, et une maison de type traditionnel. 

Forcément, le point que je voulais rejoindre n'étais pas à côté du métro, donc j'ai promené et essayé de couper court par le parc des expositions, où il y avait d'étranges constructions, mais je n'ai pas trop compris leur utilisation, et un immense stade, pour les expositions de fleurs, qui avant été un stade de baseball d'après ce que j'ai pu comprendre...


Ce truc immense là, c'est un hôtel de luxe... Le Grand Hotel, avec quelques 500 chambres... !


Bon j'avais dit qu'il faisait beau... mais ça se voile vite là bas...


J'ai rejoint la maison de Lin An Tai avec peine, car ils ne sont pas spécialistes des panneaux de tourisme, et comme pas mal de choses là bas, je suis presque tombée par hasard dessus ! On est d'ailleurs assez surpris quand on se retrouve face à cette maison et ses jardins délirants !

C'est une des plus vieilles maisons de Taipei, datant du XVIII° siècle, mais elle ne se trouve pas à son emplacement d'origine. Ils l'ont déplacé, pour pas qu'elle se retrouver avalée par l'urbanisation galopante, et sa situation, pratiquement au milieu du parc des expo, est assez déroutante...
Entrée de la maison, enfin le portail quoi...

La dite maison au fond, avec un des ces photographes qui m'ont saoulé pendant toute la visite... 

Des déambulations aux formes.... particulières... c'était la mode à l'époque parait !





Petit étang artificiel, avec plusieurs pavillons pour la contemplation. Je dois dire que je n'ai jamais vu autant de panneaux d'interdiction que dans cette villa ! à la fin, je ne savais même plus si j'avais le droit de marcher... surtout que parfois leur anglais n'a pas de sens... !



Vous voyez à gauche l'espèce de pavillon en hauteur sur un rocher en forme de nuage magique ?



Voilà la vue depuis le pavillon en hauteur !


Devant la maison, cet étang pas très fenshui parait, pour la déco et les réserves en cas d'incendie. Et au fond, une espèce de fausse montage sortie tout droit des estampes ! j'avais l'impression d'être dans DBZ... cherchez pas... !




Toutes ces formes étaient un régal pour jouer avec mon appareil photo ! (qui n'avait plus beaucoup de batterie à ce moment, forcément...)




Et enfin la fameuse montagne ! 



Après cette ballade, j'ai rejoint à bout de force un des temples majeurs de Taipei, veille de fête de la lune. Il était blindé de monde venu prier et porter des offrandes et j'ai enfin compris pourquoi les bouddhas (et les moines...) étaient gros quand on voit toute la bouffe qu'on leur offre !