Depuis mon arrivée, on suivait l'actualité d'un typhon qui devait toucher l'île et qui finalement a préféré se détourner vers le Japon. Mais nous avons quand même eu la queue du typhon, et c'est assez impressionnant ! ça a été mon premier et quasi seul jour de pluie, mais j'ai eu ma dose en peu de temps !
Avant de partir quelques jours hors Taipei, j'ai consacré ma journée à d'autres visites, notamment le Palais présidentiel et le Musée d'Histoire de Taipei, ainsi que le Monument Chang Kai Check qui fout une sacré claque compte tenue de sa taille !
Mais d'abord le Palais présidentiel. Il se visite tous les matins, du coup, je me suis dit, pourquoi pas ! J'ai bien visité la Chambre et le Sénat à Rome !
Il faisait encore soleil quand j'y suis allée. J'ai découvert un quartier très "militarisé" dans le sens où il y avait des militaires et policiers partout préparant la fête nationale; et beaucoup de bâtiments ministériels aussi, d'où leur forte présence.
La visite du Palais présidentiel était déjà exceptionnel en soit. J'étais la seule étrangère du lot, du coup tout le personnel qui s'occupe de la visite est venu me voir. Sur le coup, j'ai cru que j'avais fait un truc horrible (ou que je n'avais pas le droit de rentrer avec mon look de touriste...), ils ont tous commencé à me parler en chinois, et je ne comprenais rien... Finalement ils m'ont demandé ma nationalité, et ils voulaient presque que je m'en aille car ils n'avaient pas d'interprète ! Alors j'ai insisté, et finalement un monsieur s'est dévoué pour me faire la visite en anglais, et j'ai assisté à une magnifique visite de propagande sur le savoir faire taiwanais et sur l'actuel président et parti au pouvoir ! J'étais un peu déçue car je ne pouvais pas faire du lèche vitrine dans les salles d'expositions, car c'était une visite à la chinoise. On ne voit que les trucs essentiels... ! Mais c'était super intéressant tout de même et on se sent un peu VIP d'avoir une visite en privé comme ça !
Comme j'étais plus ou moins dans le quartier, je pars en quête du Musée d'Histoire, qui se révèle être un fourre tout sans nom. Un étage d'histoire telle qu'on la conçoit dans les musées : des bronzes, des objets de la vie quotidienne, des armures... un peu comme au Musée National du Palais. et après y'avait des étages avec des peintures contemporaines... un fond qu'un artiste aurait légué. En gros ils avaient des objets, ils savaient pas quoi en faire, et ils ont tout mis dans ce musée ! Seule explication rationnelle !
Pour allée à ce musée, je suis passée par des jardins. Il commençait à pleuvoir un peu, mais j'ai eu le temps de prendre quelques photos du parc, et le fameux étangs aux nénuphars.
Puis finalement, le vent a fini par se lever, assez fort, et la pluie l'a accompagné, tout aussi forte ! Je me suis pratiquement réfugiée dans le musée et j'étais déjà pas mal trempée !
(l'entrée du musée, avec une petite pyramide du Louvre, appelée "Petit Louvre" !)
Et quand je suis sortie du musée, j'ai dû attendre dans un espèce de petit abri de jardinier, tellement il pleuvait ! Avec le vent, le parapluie servait à rien et les rafales étaient bien violentes... Comme quand on a de gros coup de vent d'est pluvieux chez nous... mais dans ces cas là on sort pas ...
Vous la voyez la pluie là ?
Vous sentez bien comme il pleut là...
Bon, comme j'avais un peu faim, j'ai affronté la pluie et j'ai continué mon chemin. Heureusement que la plupart des trottoirs sont sous des arcades, mais les traversées de rues sont tendues.... !
On voit bien le ciel noir et l'eau au sol, et j'aimais bien cet arbre au milieu d'une maison !
Du coup je me suis réfugiée dans un espèce de fast food chinois, le mac do version bol de riz, pour 150 NT$, genre.... même pas 5 euros !
Puis finalement, je vous parlerai du Monument de Chang dans un autre post, car il vaut un post à lui tout seul !