dimanche 6 mai 2018

Aquileia, Palmanova et le tombeau des Bourbons

Jour de pluie. Il nous faut trouver un plan pour la journée car pour le coup, balades en forêt et au bord des rivières sont totalement exclus.

Nous mettons finalement le cap sur la frontière, du côté de l'Italie, pour aller découvrir le surprenant site antique d'Aquileia. 


Aquileia



Lorsque nous arrivons à Aquileia la pluie a cessé. Nous visitons la basilique et découvrons ses magnifiques mosaïques. Tout le sol en est recouvert et admirablement conservé ! J'ai rarement vu de site aussi beau ! Il faut dire que pour la petite histoire, ce site datant pour la basilique du IV° siècle était un haut lieu du christianisme. 

Aquileia


La Basilique est d'ailleurs toujours utilisée pour le culte. 


Aquileia


AquileiaAquileia



Aquileia


Aquileia


Aquileia


Aquileia


Aquileia


Aquileia


Aquileia


Aquileia


Aquileia


Aquileia


Après avoir fait le tour de la Basilique, et avant de visiter les sous sols du site, nous profitons de l'accalmie niveau pluie, et du fait qu'il y ait moins de monde pour monter dans le beffroi et découvrir le site vue d'en haut. Même dans le beffroi, le peut de sol est couvert de mosaïques. 

Aquileia


Au loin, on devine la lagune, car nous sommes proches de Venise, et les fouilles qui continuent, car tout autour de la basilique se trouve un port antique, des maisons, etc.


Aquileia


Aquileia


Aquileia


Ensuite, nous visitons les sous sols de la basilique, là où se trouvent les 1er fondations, ainsi que la crypte, histoire de partir du lieu en en ayant encore pris plein la vue ! 


Aquileia


Aquileia


Aquileia
Peintures romaines

Aquileia


Aquileia


Aquileia
La Crypte


Aquileia

Derrière la basilique se trouve un petit cimetière militaire de la 2nd guerre mondiale. Avec ce temps pluvieux il y a une drôle d'ambiance...


Aquileia


Aquileia


Nous quittons Aquileia, direction Palmanova où nous nous arrêterons dans un petit café pour déjeuner une bonne focaccia. Avec cette pluie le temps s'est rafraichi donc nous ne restons pas beaucoup. D'autant plus que l'intérêt de Palmanova, ville forteresse construite en étoile au XVI° siècle, et sa forme vue du ciel. On sent toutefois sa construction très particulière en se baladant dans les rues et une fois sur l'immense place centrale.

Enfin nous rentrons et faisons une dernière étape à Gorizia, partie slovène cette fois, pour aller voir le tombeau des derniers Bourbons. 

Nous arrivons au monastère où reposent Charles X et sa famille, les exilés de la révolution de 1830. Le monastère est désert et silencieux. On se demande même si nous ne nous sommes pas trompées de lieu... nous sonnons à l'interphone et vient nous ouvrir un moine, en pantalon de velours et bretelles, pas très grand, qui a des faux airs de hobbit. Il ne parle ni français ni italien ni anglais, et nous nous ne parlons pas slovène... Il nous amène toutefois dans le bâtiment vers la crypte - il y a un babyfoot dans le couloir et un serpent s'enfuit lorsqu'il ouvre les portes de la crypte. Puis il s'en va et nous laisse seules.

La crypte se visite rapidement, et c'est surtout le livre d'or qui est à lire. Haut lieu de pèlerinage des royalistes depuis des générations, on a l'impression d'être bloqué dans un autre temps. 


Tombeau des Bourbons


Tombeau des Bourbons


Tombeau des Bourbons


Nous quittons le lieu, quelques photos du paysage, puis partons pour Dobrovo, pour faire le stock de vins de Goriska Brda, puis allons visiter da la famille dans les hauteurs où je me vois contrainte de boire leur fameux alcool de prune maison... de quoi tuer définitivement toutes les maladies ! 


Gorizia
Un monument militaire ou mausolée dans le paysage




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire