mardi 26 mars 2013

Ita Thao et Wenwu

Les Thao sont les aborigènes qui vivaient et vivent encore un peu sur les rives du Sun Moon Lake. La principale ville du lac est donc leur fief, Ita Thao, présentée comme une ville aborigène. 
Je ne sais pas trop ce qu'on imaginait, mais on a été plutôt déçue. Il y avait un côté un peu glauque, avec ces aborigènes qui tenaient les boutiques et vendaient leur culture. C'était même un peu triste, comme la situation des Indiens d'Amérique. Puis en plus il faisait gris-lourd, et ça n'aidait pas à rendre la ville intéressante ! 




Après notre pèlerinage sur les traces de Chang, nous reprenons donc le bateau pour aller à Ita Thao. On arrive sur les quais, où il y a de grands restaurants, de grands hôtels, un ridicule télécabine, et un tas de Taiwanais. On a retrouver les touristes ! 

On fait vite le tour ; les produits pour les touristes sont tous les mêmes : vêtements traditionnaux, gadgets, mochi au millet et autres choses bizarre au millet. C'est l'heure aussi du déjeuner, donc on se fait plaisir ! 



Pour le déjeuner, on s'offre une aile de poulet farcie au riz, ciboulette et autre petites herbes


Et un énorme beignet de chou, vermicelles et champignons ! Bon faut pas avoir peur de la friture par contre...

On s'est aussi trouvé un petit café en plein air pour manger, une charmante petite terrasse dans le style Mori, avec des fleurs et des plantes ! On se prend une boisson pour pouvoir rester sur place, ce sera un thé noir au lait pour moi !





Comme il n'y a pas grand chose au final à faire à Ita Thao, on reprend le bateau pour revenir au point de départ et prendre le bus pour Wenwu, LE temple qui bouffe tout le paysage. 




C'est un temple énorme, ou plutot je devrais dire, ce sont des temples énormes, car ils sont en poupées russes ! Super concept du trois temples en un (mais ça multiplie les marches !)
Comme pour tous les temples vus déjà, c'est  une succession de décoration, de couleurs et d'enluminures. 





D'après mon guide, ce temple abrite Guangong, Yue Fei et Confucius, et en gros, y'a deux étages (ça me semblait plus) creusés directement dans la pierre. Comme ceux sont des divinités importantes, il y a plein de gens, en plus on est veille (ou jour je ne sais plus du coup...) de Fête de la Lune, qui est une super grande fête religieuse là bas ! Il y a plein de petites amulettes accrochées autour du temple, y'en a pour tout, la réussite aux examens, mariage, travail bonheur... On a voulu en mettre nous aussi, mais c'était un peu cher pour un bout de plastique ! 



(c'est peut être cher, mais ça rend joli \o/)



Derrière, il y avait ces escaliers sculptés en pierre, qui mènent à ... rien... On s'est dit que c'était peut être un espace de déambulation au milieu des fresques qui racontent la vie d'on ne sait pas qui... 

Avant de partir, on décide quand même de faire un acte de piété même si cela ne nous ressemble pas. Mais on est en gros dans le temps de Confucius qui est prié par de nombreux étudiants pour la réussite aux examens, et comme c'était précisément à ce moment que nos amis passaient les écrits du CRPE et se préparaient au CAPES, on a prié pour eux en faisant le petit rituel avec notre encens, sous les consignes du moine qui gardait le sanctuaire et rigolait bien en nous voyant faire ! (et pour l'instant ça a fonctionné pour eux !)



Un distributeur de prédiction, je trouve ça assez concept !


Nos bâtons c'est les deux grands fins ! (celui qui a planté le gros "cigare" devait avoir une sacré demande à faire !)

Et puis avant de partir, on profite des toits dorés en cascade, d'une dernière vision du lac, et de l'escalier de la vie, où chaque marche correspond à un jour de l'année ! On peut y mettre une amulette avec son nom, et voir les gens qui sont nés le même jour que nous. 
On galère un peu pour choper un bus, et on quitte finalement Sun Moon Lake pour continuer à descendre et rejoindre Tainan !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire