mardi 26 mars 2013

Ita Thao et Wenwu

Les Thao sont les aborigènes qui vivaient et vivent encore un peu sur les rives du Sun Moon Lake. La principale ville du lac est donc leur fief, Ita Thao, présentée comme une ville aborigène. 
Je ne sais pas trop ce qu'on imaginait, mais on a été plutôt déçue. Il y avait un côté un peu glauque, avec ces aborigènes qui tenaient les boutiques et vendaient leur culture. C'était même un peu triste, comme la situation des Indiens d'Amérique. Puis en plus il faisait gris-lourd, et ça n'aidait pas à rendre la ville intéressante ! 




Après notre pèlerinage sur les traces de Chang, nous reprenons donc le bateau pour aller à Ita Thao. On arrive sur les quais, où il y a de grands restaurants, de grands hôtels, un ridicule télécabine, et un tas de Taiwanais. On a retrouver les touristes ! 

On fait vite le tour ; les produits pour les touristes sont tous les mêmes : vêtements traditionnaux, gadgets, mochi au millet et autres choses bizarre au millet. C'est l'heure aussi du déjeuner, donc on se fait plaisir ! 



Pour le déjeuner, on s'offre une aile de poulet farcie au riz, ciboulette et autre petites herbes


Et un énorme beignet de chou, vermicelles et champignons ! Bon faut pas avoir peur de la friture par contre...

On s'est aussi trouvé un petit café en plein air pour manger, une charmante petite terrasse dans le style Mori, avec des fleurs et des plantes ! On se prend une boisson pour pouvoir rester sur place, ce sera un thé noir au lait pour moi !





Comme il n'y a pas grand chose au final à faire à Ita Thao, on reprend le bateau pour revenir au point de départ et prendre le bus pour Wenwu, LE temple qui bouffe tout le paysage. 




C'est un temple énorme, ou plutot je devrais dire, ce sont des temples énormes, car ils sont en poupées russes ! Super concept du trois temples en un (mais ça multiplie les marches !)
Comme pour tous les temples vus déjà, c'est  une succession de décoration, de couleurs et d'enluminures. 





D'après mon guide, ce temple abrite Guangong, Yue Fei et Confucius, et en gros, y'a deux étages (ça me semblait plus) creusés directement dans la pierre. Comme ceux sont des divinités importantes, il y a plein de gens, en plus on est veille (ou jour je ne sais plus du coup...) de Fête de la Lune, qui est une super grande fête religieuse là bas ! Il y a plein de petites amulettes accrochées autour du temple, y'en a pour tout, la réussite aux examens, mariage, travail bonheur... On a voulu en mettre nous aussi, mais c'était un peu cher pour un bout de plastique ! 



(c'est peut être cher, mais ça rend joli \o/)



Derrière, il y avait ces escaliers sculptés en pierre, qui mènent à ... rien... On s'est dit que c'était peut être un espace de déambulation au milieu des fresques qui racontent la vie d'on ne sait pas qui... 

Avant de partir, on décide quand même de faire un acte de piété même si cela ne nous ressemble pas. Mais on est en gros dans le temps de Confucius qui est prié par de nombreux étudiants pour la réussite aux examens, et comme c'était précisément à ce moment que nos amis passaient les écrits du CRPE et se préparaient au CAPES, on a prié pour eux en faisant le petit rituel avec notre encens, sous les consignes du moine qui gardait le sanctuaire et rigolait bien en nous voyant faire ! (et pour l'instant ça a fonctionné pour eux !)



Un distributeur de prédiction, je trouve ça assez concept !


Nos bâtons c'est les deux grands fins ! (celui qui a planté le gros "cigare" devait avoir une sacré demande à faire !)

Et puis avant de partir, on profite des toits dorés en cascade, d'une dernière vision du lac, et de l'escalier de la vie, où chaque marche correspond à un jour de l'année ! On peut y mettre une amulette avec son nom, et voir les gens qui sont nés le même jour que nous. 
On galère un peu pour choper un bus, et on quitte finalement Sun Moon Lake pour continuer à descendre et rejoindre Tainan !






mardi 19 mars 2013

Sun Moon Lake

Après un petit déjeuner original en face de l'hôtel (mais encore un peu européen puisqu'on a pu avoir des tartines avec de la confitures), nous partons à la découverte des principaux points touristiques du Sun Moon Lake. 

Avec la chambre, nous avions droit à un pass pour une traversée. Pour première étape, nous avons mis le cap sur la Pagode de Chang. Forcément. Et on a pris le bateau ! 

On a vu aussi d'autres bateaux assez... originaux !



Lors de la traversée, un des membres de l'équipage nous raconte l'histoire du lieu. Natacha me traduit vite fait, et m'explique notamment que le barrage construit par les Japonais et l'unification des deux lacs a englouti l'île sacrée des aborigènes locaux. Désormais il ne reste qu'un tout petit cailloux avec un arbre, interdit d'accès. 


Sur le quai, il y a un petit temple où s'amassent tous les groupes de touristes. On fait vite le tour du propriétaire, et on prend un petit bus qui fait le tour de l'île pour rejoindre un temple plus conséquent, proche de la Pagode. 


L'entrée du Temple raconte le Voyage vers l'Occident. 






Et j'ai découvert que les orchidées pouvaient pousser sur des arbres !



Du temple il y avait une super vue ! Ce lac donnerait presque envie de s'y baigner !




Ensuite, nous prenons la direction de la Pagode. Il y a de moins en moins de gens. Forcément, ça devient physique puisqu'il faut marcher. Et monter des marches, plein de marches. Ils aiment les escaliers en pleine nature... ! 





 J'aime ces cordages tendus dans les Pagodes ! ça fait Fort Boyard je trouve...


Dans chaque Pagode, il y a une cloche que l'on peut faire résonner dans toute la vallée !


 Vue de l'autre côté du lac, avec le Pavillon dédié à la mère de Chang


Puis on redescend par le chemin qui ramène au quai, qu'aurait emprunté Chang en chaise à porteur lorsqu'il a séjourné à Sun Moon Lake. Ce chemin est très agréable, au milieu de la végétation luxuriante, et on trouve parfois des monuments plutôt... originaux !






Tout ça nous a bien sûr ouvert l'appétit (d'ailleurs là, dans le présent, c'est aussi l'heure de manger !) et on reprend le bateau pour rejoindre la "ville aborigène". Mais ça sera pour un autre post !





dimanche 10 mars 2013

Le musée du thé... qui n'existait pas !

Après une semaine passée à visiter Taipei en mode solo, vient la découverte du Centre et du Sud de l'île avec Natacha qui a pu prendre quelques jours de congés. Au programme : Sun Moon Lake, Tainan et Kaoshiung. 

Pour ce faire, expédition transports pour rejoindre le Sun Moon Lake, première étape de notre petit voyage. Pour cela, on doit prendre le train jusqu'à Taichung puis le bus. 



On a prit le TGV local, à savoir le HSR, qui est super COOL ! Rien à voir avec le notre. C'est calme, spacieux, reposant. Y'a pas mal d'espace entre les sièges, ce qui fait que même les grands ne sont pas tout pliés !



Après, on a pris un de ces bus, super moderne de l'extérieur, et super kitch de l'intérieur, avec des petits rideaux en dentelles aux fenêtres et des reposes têtes façon napperons... Et alors, forcément, comment ne pas se mettre à délirer avec le succès du moment à Taiwan (et après en France) et l'un des épisodes kitch du clip... OPPA GANGAM STYLE ! (au moins, la déco de notre bus n'était pas rose...!)



Bref, après tout cela, nous arrivons au Sun Moon Lake. Comme son nom l'indique, c'est le lac de la Lune et du Soleil, deux lacs en fait qui ne font désormais plus qu'un après la construction d'un barrage par les Japonais. 

On trouve l'office du tourisme, on récupère un tas d'infos, dont un plan des balades et randonnées possibles autour du lac. Et on attend le responsable de l'hôtel qui vient nous chercher. Effectivement, on aurait jamais trouvé seules l'hôtel.... Le gérant nous donne les clefs dans sa boutique... de location de vélos. Et ensuite, il nous montre l'entrée, qui est à l'intérieure d'un magasin de thé (tenu par une nana assez bizarre... !). C'est assez surprenant, mais à force, on s'y habituera... à Taiwan, un hôtel ne ressemble pas forcément à un hôtel... ! 

A gauche la boutique de vélo (qui fait aussi dans les appareils photos...) et à droite la boutique de thé/entrée de l'hôtel !

Une fois posées les affaires, nous commençons à promener autour du lac. Beaucoup de chemins de ballades sont fermés. On promène au bord de l'eau, on croise quelques temples et quelques éléments de végétations tropicaux. 






La jeune femme sur la photo faisait de la divination. Elle lançait des petites lattes de bois en "posant une question" à la divinité, et les relançaient autant de fois qu'elle voulait jusqu'à avoir la réponse attendue. Je trouvais ça pratique comme concept !

Il ne faisait pas très beau. Il faisait lourd surtout, et brumeux. Mais du coup ces arbres aux fleurs rouges ressortaient magnifiquement !


Y'a un peu de brume... là c'est la marina avec toutes les navettes qui font la liaison tout autour du lac. Il y a trois point de chutes, autour de l'île, là où nous étions, le village aborigène, et la tour de Chang Kai Chek (forcément, il est PARTOUT !)
On a pris le bateau en bas à gauche, le rouge et doré. Et je me suis même fait brancher par un des gars de l'équipage... >o>




Après le déjeuner, nous décidons d'aller voir le musée du thé. Sun Moon Lake est un endroit réputé pour le thé, avec le fameux thé de Formose, qui coûte assez cher d'ailleurs. Et en tant qu'amatrices de thé, il était évident pour nous d'aller dans ce musée ! 

Bon, d'abord, on a galéré pour trouver le bon sens pour prendre le sentier... les plans taiwanais, nous le comprendrons plus tard, ne correspondent pas aux normes des géographes... c'est pas à l'échelle, c'est pas topographique, et y'a pas de réel rapport distance/durée... 

Bref, après avoir demandé à plusieurs personnes, on trouve le chemin, et on se sent bien seules (on croise juste une autre touriste occidentale, comme nous).


Au début du sentier, nous tombons sur d'anciennes maisons japonaises, construites lors de l'édification du barrage. Elles servent désormais, nous semble-t-il, aux ouvriers du bâtiment en construction qui se trouve juste à côté.


On croise de très jolis nids de guêpes asiatiques, les très venimeuses et pas sympa, dont certaines n'arrêtaient pas de tourner autour de nous, et me foutaient la trouille ! >o<


Un ancien espace de culture de thé, avec de vieux arbustes. Je ne savais pas en fait que cela ressemblait à ça des arbres à thés et des feuilles de thés surtout !


Des plantations plus récentes et toujours cultivées


Du thé toujours, avec derrière l'Institut d'Etude du Thé, qui étudie de nouvelles plantations et de nouvelles saveurs. 


Et le musée ? Et bien, on l'a cherché, on l'a cherché, on s'est même retrouvé au sommet de la colline, à la station météo pour quoi ? Pour RIEN ! Car le musée, bien qu'inscrit sur le plan, n'est pas encore construit ! Ils sont bien les Taiwanais, ils préparent les plans à l'avance, mais ils pourraient le mentionner quelque part, plutôt que de nous laisser chercher un truc qui n'existe pas comme des cons ! 
Bon ok, un Taiwanais ne ferait pas cette ballade... puisqu'ils font tout en bus... mais faut penser aux autres ! 
En plus on a demandé à des ouvriers agricoles et forestiers notre chemin, et même les gars de la station météo, et personne 1/ n'osait répondre 2/ n'osait dire qu'il ne savait pas... J'vous jure >o> On s'est donc fait, non équipées, une rando assez pentue, 4 km A/R ... Autant vous dire que le soir on était claquées ! 



Au moins le paysage, bien qu'un peu brumeux, nous laisse voir ses couleurs d'automne malgré la chaleur. 

Du coup, pour lever notre frustration, au retour, on s'arrête à une boutique de thé (mais pas celle en bas de l'hôtel). La dame qui la tenait nous a fait une dégustation dans les règles de l'art, où chaque geste était mesuré, et on est parties chacune avec notre petite boite !

Et le soir, on s'est fait un petit resto fort bon et on a regardé Appleseed sur je ne sais pas quelle chaine qui met des sous titre en anglais (ou alors c'était en anglais, je ne sais plus...) et de la pub toutes les 5 minutes ! 

Au menu le soir, riz blanc, bolets nouveaux avec je ne sais pas quelle plante verte, et viande à la noix de cajou ! C'était bon !