samedi 2 mars 2013

Chang Kai Chek Mémorial

Comme je vous le disais précédemment, malgré cette journée pluvieuse, je suis allée voir la fameuse place Chang Kai Chek, une modeste place comme vous le verrez... !
Les photos correspondents à deux jours différents car entre temps, ma carte mémoire a eu la bonne idée de merder et de se formater, et malgré un sauvetage avec un logiciel de récup, j'ai perdu essentiellement les photos de ce lieu !






La place est entourée d'une grande porte, dont j'ignore la signification, et de deux pavillons quasi identiques qui se font face. L'un est un théâtre/salle de concert, et l'autre, je ne sais plus, mais c'est aussi un truc culturel. Ils sont de construction contemporaine, ne vous y trompez pas !

Quand j'y suis allée, j'ai pu aussi voir les répétitions militaires de la fête nationale qui a lieu le 10 octobre ! Je vous en parlerai plus tard car c'est assez.... surprenant comme façon de faire la fête nationale... !


Puis en face de la porte, après une longue place bordée des pavillons et de jardins, il y a le "mausolée" de Chang.... Un énorme truc, avec un escalier de 89 marches précisément, soit l'âge auquel il est mort.

Je sais pas si vous pouvez bien voir sur la photo, mais il y a un couple de taiwanais qui se photographie devant le mausolée. Ils font partis des couple kitch que j'ai pu rencontrer, car ils ont... le même t-shirt ! Moi je me suis dit que c'était pour ne pas se perdre dans la masse, mais en fait non, c'est des t-shirt couple, vendus exprès par deux pour monsieur et madame... et en fait, y'en a plein qui portent ces t-shirt ! Tellement kitch !!!



A l'intérieur, il y a tout un tas de choses, dont un mémorial sur Chang, très nationaliste, sur sa vie et son oeuvre. Et j'ai pu aussi visiter une exposition Dali, qui était carrément pas cher par rapports à nos tarifs à nous ! C'était surtout ses sculptures et ses dessins pour livrets, mais ça valait le coup ! Par contre faire une expo avec des Taiwanais et Chinois c'est insupportable. C'est bruyant, ils sont partout, et regardent en collant leur nez sur les oeuvres... c'est très désagréable... !


Et à l'étage, il y a le mausolée à proprement parlé, avec une énorme statue en bronze de Chang qui domine la place, comme si la ville était placée sous l'oeil bienveillante et protectrice du père de la nation... La seconde fois ou je suis venue, je suis arrivée pile au moment de la relève de la garde et c'est... assez drôle ! l'uniforme ne leur va pas, ça fait assez pacotille, et puis les pas militaires, ils me faisaient trop rire ! 

(honnêtement, on ne dirait pas une attaque de manga ?)





Puis ce que j'ai aimé sur cette place, c'est toute les interdictions, dont certaines peuvent se comprendre et d'autres dont sourire, comme l'interdiction de faire des barbecue !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire