dimanche 13 octobre 2013

Les palais de Gênes

L'un des plus beau endroit de Gênes c'est sûrement la Via Garibaldi avec ses riches palais d'anciens nobles et marchands génois. 

Les deux Palais les plus importants de cette rue sont les Palais Rouge et Blanc, mais nous ne les avons pas visité. On en a préféré deux autres !


L'entrée de la Mairie






L'entrée d'une banque il me semble... !





L'entrée de l'Université !


Salle de cours magistraux... ! 

Nous avons pour notre part décidé de visiter le Palazzo Reale et le Palazzo Spinola, l'un étant sur la Via Balbi, en prolongement de la Via Garibaldi, et l'autre perdu dans les ruelles derrières la Via Garibaldi... entre deux coins à prostituées... ! (je n'ai pas pris de photos du Palazzo Spinola, mais c'est un très beau palais avec de magnifiques décorations ! )

En cette matinée plus lumineuse, ces palais brillent de leurs couleurs !

Ce n'est pas le Palais Rouge, mais il pourrait !







L'intérieur aussi était très intéressant, mais on ne pouvait pas prendre de photos. On a bien rigolé car on était parmi les premiers clients, avec un billet, et à la billetterie ils n'avaient pas de fond de caisse, ce qui était très pratique... !

L'intérieur c'est la richesse des appartements de la famille Balbi, qui vendit son palais à d'autres riches famille, avant que ce palais ne devienne une des résidences du Roi de Savoie. 

Ensuite nous continuons notre découverte des Palais avec le Palazzo de la famille Doria Pamphili, riche famille romaine d'origine génoise dont j'ai pu admirer le palais romain depuis la Via del Corso, bien que je ne l'ai pas visité. Pour la modestie, le palais d'Andrea Doria à Gênes s'appelle simplement La Villa du Prince. Une petite demeure, aujourd'hui entre deux routes, avec de très beaux jardins et appartements. A la différence des autres Palais que nous avons vu, aujourd'hui propriété de l'état, ce palais est privé, et on voit que les moyens de restauration ne sont pas les mêms. Pas mal de peintures sont très abîmées, rongées par l'humidité de la mer. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire