dimanche 29 septembre 2013

Un week end à Gênes - mai 2013

J'avais un grand besoin d'Italie, où je n'étais pas allée depuis le festival du Cinema Ritrovato à Bologne depuis bien deux ans ! (le saut de puce que nous avions fait à Vintimille, ça compte pas !). Et Guillaume ne connaissant pas l'Italie, je me devais d'organiser un petit week end non loin de la frontière, mais où l'on parle et mange italien ! 

Le plus commode pour nous a donc été d'opter pour Gênes, une ville dont on a souvent une image négative, avec son grand port et ces autoroutes qui l'encerclent (quand on quitte l'autoroute pour entrer dans la ville, on passe par des souterrains et parkings enfouis tellement sombre, que je me croyais dans un autre univers, façon Neverwhere !). 
Mais c'est une grande ville, à 4h de route, donc notre choix est vite fait !  
A nous Gênes et la Ligurie !

On arrive sous quelques gouttes de pluie, mais on trouve facilement l'hôtel et le parking. On va déjeuner sur la Piazza de Ferrari, place centrale de Gênes, où on mange sur le pouce sandwich et focaccia !


Piazza De Ferrari



J'ai pas trop compris si cet ancien appareil donnait les tickets de métro en fonction du poids de la personne ou du bagage XD

Vu de la chambre d'hôtel sur la Via del XX Settembre 

Puis ensuite on commence notre ballade. Le premier jour sera plutôt dédié à une déambulation dans la ville et ses multiples quartiers.







Duomo San Lorenzo, sur les marches duquel on a mangé une bonne glace de chez GROM ! Crema di GROM pour Guillaume et parfum du mois pour moi, à savoir une glace fior di latte, amandes caramélisées et sésame *o*






Envers et endroit de la Porta Soprana, une des portes de la Gênes médiévale



Ce qu'il reste de la maison de Christophe Colomb



Là, on sait qu'on est en Italie ! 

Gênes, c'est plein de petites ruelles étroites, sombres ou pleines de couleurs, qui montent vers les églises ou descendent vers les ports. 



La porte des Enfers !!!


(attention, quelqu'un s'est caché sur la photo !)

Eglise Santa Maria di Castello, une église qui ne paie pas de mine de dehors, mais qui vaut le coup d'oeil à l'intérieur ! On a même le droit à une visite guidée par un vieux qui parlait bien le français avec un air très distingué ! 
Cette église perdue dans les ruelles basses de Gênes date du XI° siècle et est encore administrée par des Dominicains, cloitrés derrière une lourde porte en fer ! Manque de place, le cloître est construit sur plusieurs niveaux, et les galeries abritent des peintures fabuleuses (vous les trouvez sur google facilement, j'ai pas osé prendre de photos...!). A la fin de la visite, le vieux nous montre l'ancien potager, devenu un agréable petit jardin, et m'offre quelques roses prises directement du rosier \o/


Gênes, en tours médiévales et peintures renaissance ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire