Trieste. Voilà une ville italienne qui me fascine depuis la lecture des poèmes d'Umberto Saba.
Nous arrivons en soirée, après une route très longue, chaude et moite, et les bouchons autour de Venise.
Nous découvrirons la ville au matin, dans une luminosité éblouissante. Une architecture riche, curieuse pour l'Italie. Une ville de frontière, à l'accent autrichien, mais terriblement agréable !
Notre hébergement est très bien situé, bien central, à côté des canaux. Après un petit dej au bord de l'un deux, nous commençons notre tourisme.
Trieste est une ville carrefour de culture. A la frontière avec la Slovénie, presque l'Autriche, elle a eu de nombreuses influences de l'Est qui la rende unique. Un des éléments les plus frappant est le nombre d'église orthodoxe. Je n'en avais jamais vu et visiter jusque là.
Eglise Orthodoxe |
Et Eglise Catholique se font face |
L'architecture de la ville regorge de grand palais tous hyper travaillés.
Umberto Saba, le poète le plus emblématique de Trieste |
La ville est riche, notamment en culture. De nombreux concerts et spectacles sont organisés gratuitement en plein air un peu partout dans la ville.
Sur la Place de l'Unité d'Italie (ce qui est paradoxal quand on sait que Trieste a été territoire libre pendant quelques années de l'après guerre...), immense place face à la mer, se trouvent les palais les plus importants, baroques et néoclassiques, dont l'hôtel de ville.
Pas de photos panoramique de cette place immense, car il y avait une grande scène au centre pour une série de concert (la veille il y avait Iron Maiden !) mais cette place n'en reste pas moins sublime.
Fontaine qui symbolise Trieste ville de commerce. Déplacée par Mussolini car elle gênait... puis remise à la place ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire