Presque comme dans tous les pays, le dimanche c'est en famille !
Nous rejoignons de la famille dans le village de Kozana, dans leur villa qui surplombe les vallées de la Goriska Brda, une zone viticole AOC. Chaque relief est couvert de vignes. On se croirait presque à la maison.
Des vignes, des petits villages, un décor très agréable. Nous dégustons un vin pétillant produit dans le coin, très bon (un peu comme nos crémants) et nous partons rejoindre le resto pour le déjeuner. Un resto que seuls les habitués peuvent rejoindre. Perdu quelque part sur les hauteurs, dissimulé par les arbres, avec une superbe vue sur la vallée. Un peu comme ces chalets de haute montagne qui accueillent les randonneurs et les skieurs.
Au menu, minestrone de champignons, brodo di carne, assortiments de viandes grillées... un vrai festin, hyper bon, on repart même avec les restes ! En dessert, je trouve quand même la place de goûter le struklji, une sorte de strudel au fromage blanc hyper bon !
Pour digérer, nous prenons la voiture et la cousine nous fait visiter le coin et ses églises perdues dans la nature.
Nous arrivons ainsi à Marijno Celje, que nous avions déjà cherché mais pas trouvé, église plutôt classique, qui domine une vallée et qui nous permet de voir les fameuses trois églises d'un pèlerinage local.
On distingue même Castelmonte, en Italie |
Puis nous rejoignons un charmant petit village, Britof, avec une petite église magnifique ! Lorsque nous arrivons, le village est désert. Des chiens viennent à notre rencontre, en aboyant, et finalement leur maitre apparait. S'ensuit une conversation comme il ne peut en exister qu'en zone frontalière (l'homme est italien, la cousine slovène, et nous françaises) et cet homme nous ouvre finalement les portes de l'église de son village.
St Kancijan |
Cette église est très surprenante et richement conservée. Un autel gothique, un autre autel plutôt baroque, des fresques du XVIe... tellement riche que les autels sont des reproductions, les originaux étant désormais conservés au musée national de Lubjana, comme trésor national !
Nous avons du mal à mesurer la chance que nous avons de pouvoir visiter un endroit pareil, que seul un habitant du coin peut connaitre.
Nous continuons notre chemin, et passons sans presque nous rendre compte en Italie. Nous arrivons à Castelmonte, autre lieu de pèlerinage, très fréquenté pour le coup. Il faut dire que ce lieu fait parti du jubilé ouvert cette année là par le Pape.
De retour en Slovénie, nous passons par Smarto, avant d'aller chercher les neveux qui dormiront avec nous cette nuit car le lendemain, nous avons prévu d'aller passer la journée à Bled !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire