dimanche 10 mars 2013

Le musée du thé... qui n'existait pas !

Après une semaine passée à visiter Taipei en mode solo, vient la découverte du Centre et du Sud de l'île avec Natacha qui a pu prendre quelques jours de congés. Au programme : Sun Moon Lake, Tainan et Kaoshiung.

Pour ce faire, expédition transports pour rejoindre le Sun Moon Lake, première étape de notre petit voyage. Pour cela, on doit prendre le train jusqu'à Taichung puis le bus.

On a prit le TGV local, à savoir le HSR, qui est super COOL ! Rien à voir avec le notre. C'est calme, spacieux, reposant. Y'a pas mal d'espace entre les sièges, ce qui fait que même les grands ne sont pas tout pliés !

Après, on a pris un de ces bus, super moderne de l'extérieur, et super kitch de l'intérieur, avec des petits rideaux en dentelles aux fenêtres et des reposes têtes façon napperons... Et alors, forcément, comment ne pas se mettre à délirer avec le succès du moment à Taiwan (et après en France) et l'un des épisodes kitch du clip... OPPA GANGAM STYLE ! (au moins, la déco de notre bus n'était pas rose...!)

Bref, après tout cela, nous arrivons au Sun Moon Lake. Comme son nom l'indique, c'est le lac de la Lune et du Soleil, deux lacs en fait qui ne font désormais plus qu'un après la construction d'un barrage par les Japonais.

On trouve l'office du tourisme, on récupère un tas d'infos, dont un plan des balades et randonnées possibles autour du lac. Et on attend le responsable de l'hôtel qui vient nous chercher. Effectivement, on aurait jamais trouvé seules l'hôtel.... Le gérant nous donne les clefs dans sa boutique... de location de vélos. Et ensuite, il nous montre l'entrée, qui est à l'intérieure d'un magasin de thé (tenu par une nana assez bizarre... !). C'est assez surprenant, mais à force, on s'y habituera... à Taiwan, un hôtel ne ressemble pas forcément à un hôtel... !

A gauche la boutique de vélo (qui fait aussi dans les appareils photos...) et à droite la boutique de thé/entrée de l'hôtel !

Une fois posées les affaires, nous commençons à promener autour du lac. Beaucoup de chemins de ballades sont fermés. On promène au bord de l'eau, on croise quelques temples et quelques éléments de végétations tropicaux.

La jeune femme sur la photo faisait de la divination. Elle lançait des petites lattes de bois en "posant une question" à la divinité, et les relançaient autant de fois qu'elle voulait jusqu'à avoir la réponse attendue. Je trouvais ça pratique comme concept !

Il ne faisait pas très beau. Il faisait lourd surtout, et brumeux. Mais du coup ces arbres aux fleurs rouges ressortaient magnifiquement !

Y'a un peu de brume... là c'est la marina avec toutes les navettes qui font la liaison tout autour du lac. Il y a trois point de chutes, autour de l'île, là où nous étions, le village aborigène, et la tour de Chang Kai Chek (forcément, il est PARTOUT !)
On a pris le bateau en bas à gauche, le rouge et doré. Et je me suis même fait brancher par un des gars de l'équipage... >o>

Après le déjeuner, nous décidons d'aller voir le musée du thé. Sun Moon Lake est un endroit réputé pour le thé, avec le fameux thé de Formose, qui coûte assez cher d'ailleurs. Et en tant qu'amatrices de thé, il était évident pour nous d'aller dans ce musée !

Bon, d'abord, on a galéré pour trouver le bon sens pour prendre le sentier... les plans taiwanais, nous le comprendrons plus tard, ne correspondent pas aux normes des géographes... c'est pas à l'échelle, c'est pas topographique, et y'a pas de réel rapport distance/durée...

Bref, après avoir demandé à plusieurs personnes, on trouve le chemin, et on se sent bien seules (on croise juste une autre touriste occidentale, comme nous).

Au début du sentier, nous tombons sur d'anciennes maisons japonaises, construites lors de l'édification du barrage. Elles servent désormais, nous semble-t-il, aux ouvriers du bâtiment en construction qui se trouve juste à côté.

On croise de très jolis nids de guêpes asiatiques, les très venimeuses et pas sympa, dont certaines n'arrêtaient pas de tourner autour de nous, et me foutaient la trouille ! >o<

Un ancien espace de culture de thé, avec de vieux arbustes. Je ne savais pas en fait que cela ressemblait à ça des arbres à thés et des feuilles de thés surtout !

Des plantations plus récentes et toujours cultivées

Du thé toujours, avec derrière l'Institut d'Etude du Thé, qui étudie de nouvelles plantations et de nouvelles saveurs.

Et le musée ? Et bien, on l'a cherché, on l'a cherché, on s'est même retrouvé au sommet de la colline, à la station météo pour quoi ? Pour RIEN ! Car le musée, bien qu'inscrit sur le plan, n'est pas encore construit ! Ils sont bien les Taiwanais, ils préparent les plans à l'avance, mais ils pourraient le mentionner quelque part, plutôt que de nous laisser chercher un truc qui n'existe pas comme des cons !
Bon ok, un Taiwanais ne ferait pas cette ballade... puisqu'ils font tout en bus... mais faut penser aux autres !
En plus on a demandé à des ouvriers agricoles et forestiers notre chemin, et même les gars de la station météo, et personne 1/ n'osait répondre 2/ n'osait dire qu'il ne savait pas... J'vous jure >o> On s'est donc fait, non équipées, une rando assez pentue, 4 km A/R ... Autant vous dire que le soir on était claquées !

Au moins le paysage, bien qu'un peu brumeux, nous laisse voir ses couleurs d'automne malgré la chaleur.

Du coup, pour lever notre frustration, au retour, on s'arrête à une boutique de thé (mais pas celle en bas de l'hôtel). La dame qui la tenait nous a fait une dégustation dans les règles de l'art, où chaque geste était mesuré, et on est parties chacune avec notre petite boite !

Et le soir, on s'est fait un petit resto fort bon et on a regardé Appleseed sur je ne sais pas quelle chaine qui met des sous titre en anglais (ou alors c'était en anglais, je ne sais plus...) et de la pub toutes les 5 minutes !

Au menu le soir, riz blanc, bolets nouveaux avec je ne sais pas quelle plante verte, et viande à la noix de cajou ! C'était bon !

1. Je crois que cette balade restera inscrite dans les annales ! Je me rappellerai toute ma vie la tête des étudiants taïwanais à la station météo quand ils nous ont vus arriver et qu'on leur a demandé où était le musée :p

1. N'est ce pas ! Au moins maintenant, on est opérationnelle pour n'importe quel type de rando improvisée !

Ils avaient surtout peur de nous, ils ont dû nous prendre pour des esprits démoniaques ! XD