mardi 23 avril 2013

Célébration de Confucius et Fête de la Lune

Le temple de Confucius se trouvait juste en face Fuzhong Street, reconnaissable facilement avec ses murs sobres en briques rouges. 

Nous ne sommes pas rentrées dans le temple à proprement parlé, car payant et parce qu'au final, tous les temples ont la même structure. On a plutôt profité des jardins, et essayé de comprendre pourquoi il y avait autant d'animation. Et au final, on nous a expliqué que Tainan célébrait cette semaine là son anniversaire ! 

Extérieur du temple

Cour intérieur avant de rentrer dans l'enceinte même du temple







Comme vous le voyez, derrière il y a des tentes avec des gens. Il y avait des animations pour cet anniversaire. Des concerts plutôt classique, une genre de vente de livres, et des gens qui peignaient des éventails. On a pas mal regardé leur travail, très admirable, et quand on a fini par demander si on pouvait les acheter, on a appris que c'était les récompenses d'un jeu (trouver les mecs déguisés en Confucius dans le sanctuaire) qui venait de se terminé... 

Chose surprenante, alors que Natacha cherchait à négocier des éventails, une passante lui donne le sien (un éventail en papier avec un poème écrit dessus). Et elle va aussi négocier auprès d'un des artistes dont le travail me plaisait pour qu'il m'en donne un. Elle l'a abordé en mettant les formes (en l'appelant professeur ou maître, je sais plus exactement) et finalement il lui a dit de choisir celui qui lui plaisait : une magnifique vue de vague avec soleil couchant, façon Hokusai. C'était drôle car tout le monde faisait genre "lalala, on a pas donné d'éventail, lalala"

La dame peignait sur des éventails en soie 

L'artiste dont j'ai récupéré l'éventail


On promène ensuite dans le quartier voir divers bâtiments avant de rentrer à l'hôtel : visite d'une maison japonaise, Dojo des arts martiaux (dessous)


Reste de tour fortifiée 

 D'étranges méthodes de conservation des bâtiments...

Et des façades en tout genre et styles ! 


(cette banque fait très.... banque de Gotham City !)

Et un petit temple coincé entre deux immeubles


De retour à l'hôtel, c'est l'heure du gouter ! des sortes de biscuits apéritifs à l'algue (trop bon) et du jus d'asperge... par la meilleur chose que j'ai gouté, mais c'est spécial !



Le soir, on rejoint le grand marché de nuit de Tainan (pas si loin de l'hotel si on prend la carte dans le bon sens et que les gens ne nous donnent pas de mauvaises indications...)
Comme c'est le soir de pleine lune, le soir de la Fête de la Lune, les gens font des barbecue en famille ou amis sur les trottoirs. On nous offre même des petites brochettes de saucisses ! 
Puis on arrive au marché à ciel ouvert, gigantesque ! 

Barbecue au bord de la route

Le dit marché de nuit, vu du parking... !

Nous aussi on a fait notre barbecue ! Bouillon de légumes viandes et barbecue de fruits de mer pour moi ! Par contre, j'étais pas sereine. On était assise à des tables basses, sur des tabourets, et les serveurs passaient derrière nous avec les bruleurs allumés et les bouillons brulants... et juste à côté, toutes les bonbonnes de gaz pour la cuisine... Toutes mes normes européennes d'hygiène et de sécurité se sont vues remises en question ! 

Poulpy !!!

Et pour finir la soirée, un bubble tea aux agrumes ! (on pouvait choisir la taille des tapioca ou de la gelée à la place !)


jeudi 11 avril 2013

Un après midi de temples

Comme je vous disais dans mon précédent post, la fête de la Lune était en préparation et les temples s'apprêtaient pour les célébrations. De nombreux Taiwanais, en famille, entre amis, se rendaient aux temples pour prier et faire des offrandes. 
Plein de couleur et d'encens !

Nous avons donc fait 2/3 temples, dédiés à je ne sais plus qui.... Toujours la même architecture, à force on s'en lasse, mais un jour de fête c'est assez particulier !










Tous ces petits tas, ce sont des offrandes : de la nourriture et de la monnaie funéraire qui est bruler ensuite dans les grands fours du temples. 

Une fois qu'on a fait tous ces temples, on commence à avoir faim. Sur le chemin, on croise quelques monuments vestiges du passage des occidentaux.





on arrive aux abords de Fuzhong Street, une rue assez pittoresque, avec un charme mori style ! J'ai beaucoup aimé cette rue !

 




On s'est installée dans un restaurant très mignon, tenu par toute une famille. C'était un peu kitch, mais il y avait beaucoup d'objet fait mains, dans la mouvance du DIY que l'on voit actuellement. Et c'etait les enfants qui prenaient les commandes et prenaient ça très au sérieux ! J'ai bien aimé leur carte aussi, par contre, j'ai appris à partir de ce moment que "x chose avec des légumes", ça veut dire juste un brin d'herbes... !


C'était censé être du riz fris aux légumes... ! Mais c'était très bon, avec un thé noir glacé \o/

Et pour le dessert, on s'est fait plaisir, on a mangé la fameuse glace pilée tant vantée dans les animés !


Glace pilée mange/banane/coulis de fruits pour Natacha et glace pilée haricots rouge et cacahuète pour moi ! Ce truc, c'est une tuerie, mais c'est froid, ça donne mal au crâne si on mange ça comme des vorace !

Je terminerai cette journée à Tainan une autre fois, en vous parlant du temple de confucius, de son anniversaire et de la fête de la Lune (de la bouffe encore... !)

mercredi 3 avril 2013

Tainan

Après nos aventures au Sun Moon Lake, nous reprenons le bus, puis le train direction Tainan, plus au Sud, l'ancienne capitale de Taiwan jusqu'au XIX° siècle.

Arrivés à la gare, nous prenons un taxi pour trouver l'hôtel, qu'on aurait jamais trouvé nous mêmes. Pas que l'hôtel ressemble à un magasin de thé ou de location de vélo comme au Sun Moon Lake, non, cette fois-ci il était planqué dans une petite ruelle pas forcément pratique pour les voitures ! Mais les chauffeurs de taxis sont des as du volants ! 



On fait vite fait le tour du propriétaire. Derrière l'hôtel il y a une sorte de bar et un temple de "proximité " (vu qu'il y en a à chaque angle de rue, c'est un peu le principe !). On promène un peu sur l'axe principal, et on se paie un sushi (avec des tranches de poissons énormes !) qui était aux petits soins avec nous. Seules clientes arrivées au moment de la fermeture, étrangères, on était un peu l'attraction du soir !  Comme je commence à être en manque de verdure, on prend une salade... qui pour eux est en fait beaucoup d'oignons, un peu de tomates et des mini rondelles de concombre... Faudra que je m'y habitue quand je demanderai de la verdure !

Le lendemain matin petit déjeuner "original" dans la salle commune de l'hôtel qu'on partage avec d'autres étrangers. Je découvre les joies de la culture asiatique au petit dej : à côté les tartines occidentales, des bouchées de viandes vapeurs et des oeufs au plats, et du roulé au taro et à la crème pâtissière... J'essaie et ce n'est pas mauvais ! Par contre, ils avaient une machine à espresso comme j'ai à la maison, mais leurs réglages étaient tellement pourris que leur café, c'était de la flotte...


Petit déjeuner dans le ventre, bouteille d'eau dans le sac, on commence la visite ! 
Je commence déjà à râler parce qu'il fait chaud, mais il fait un très beau temps ! 



Le petit temple derrière l'hôtel et son petit jardinet


Préparation pour la Fête de la Lune


On commence par la Chihkan Tower et je découvre un nouvel héros national qui vole même la vedette à Chang ! Koxinga, le pirate qui bouta hors de Taiwan les Hollandais, est ici une vedette nationale (bon il a foutu dehors une garnison ridicule de Hollandais en arrivant en force... c'est pas très sport comme victoire...) C'est le week end de la Fête de la Lune, donc il y a beaucoup de touristes et de familles qui visitent les temples et les lieux cultes de la ville. ça grouille de monde (mais c'est pas pour autant qu'il y a des étrangers...) 


 

Koxinga, c'est celui de face, qui impose de sa carrure sur le pauvre hollandais à bouclettes qui baisse la tête !



Des carpes ! Plein de carpes ! D'ailleurs je me demande comment elles font pour pas étouffer ! 


Du haut du fort on a assisté à une petite procession qui a traversé presque en courant la rue...



Il y avait 9 tortues comme ça, chacune avec une stèle sur le dos 
(un instant, j'ai pensé à la représentation des Disques Mondes de Pratchet !)



Ils avaient cassé les pattes arrières de ce pauvre petit cheval, de crainte qu'il ne vienne d'entre les morts pour les persécuter (il a une symbolique funéraire) !


Après Koxinga, on en profite pour faire le tour des temples, vu qu'il y en a une sacré quantité sur le chemin ! 

Mais avant de passer par les temples, que j'évoquerai la prochaine fois, nous avons visité la boutique d'un des plus anciens couturier de Tainan, célèbre pour la beauté de ses travaux de broderies, et c'est vrais que ça laisse pantois ! Le mec, il brode tous les vêtements et autres tissus pour les temples et fait des tableaux de paysages comme ça aussi ! Et bien sûr tout est fait main !



La suite la prochaine fois, pour un spécial temple ;)