mercredi 3 avril 2013

Tainan

Après nos aventures au Sun Moon Lake, nous reprenons le bus, puis le train direction Tainan, plus au Sud, l'ancienne capitale de Taiwan jusqu'au XIX° siècle.

Arrivés à la gare, nous prenons un taxi pour trouver l'hôtel, qu'on aurait jamais trouvé nous mêmes. Pas que l'hôtel ressemble à un magasin de thé ou de location de vélo comme au Sun Moon Lake, non, cette fois-ci il était planqué dans une petite ruelle pas forcément pratique pour les voitures ! Mais les chauffeurs de taxis sont des as du volants ! 



On fait vite fait le tour du propriétaire. Derrière l'hôtel il y a une sorte de bar et un temple de "proximité " (vu qu'il y en a à chaque angle de rue, c'est un peu le principe !). On promène un peu sur l'axe principal, et on se paie un sushi (avec des tranches de poissons énormes !) qui était aux petits soins avec nous. Seules clientes arrivées au moment de la fermeture, étrangères, on était un peu l'attraction du soir !  Comme je commence à être en manque de verdure, on prend une salade... qui pour eux est en fait beaucoup d'oignons, un peu de tomates et des mini rondelles de concombre... Faudra que je m'y habitue quand je demanderai de la verdure !

Le lendemain matin petit déjeuner "original" dans la salle commune de l'hôtel qu'on partage avec d'autres étrangers. Je découvre les joies de la culture asiatique au petit dej : à côté les tartines occidentales, des bouchées de viandes vapeurs et des oeufs au plats, et du roulé au taro et à la crème pâtissière... J'essaie et ce n'est pas mauvais ! Par contre, ils avaient une machine à espresso comme j'ai à la maison, mais leurs réglages étaient tellement pourris que leur café, c'était de la flotte...


Petit déjeuner dans le ventre, bouteille d'eau dans le sac, on commence la visite ! 
Je commence déjà à râler parce qu'il fait chaud, mais il fait un très beau temps ! 



Le petit temple derrière l'hôtel et son petit jardinet


Préparation pour la Fête de la Lune


On commence par la Chihkan Tower et je découvre un nouvel héros national qui vole même la vedette à Chang ! Koxinga, le pirate qui bouta hors de Taiwan les Hollandais, est ici une vedette nationale (bon il a foutu dehors une garnison ridicule de Hollandais en arrivant en force... c'est pas très sport comme victoire...) C'est le week end de la Fête de la Lune, donc il y a beaucoup de touristes et de familles qui visitent les temples et les lieux cultes de la ville. ça grouille de monde (mais c'est pas pour autant qu'il y a des étrangers...) 


 

Koxinga, c'est celui de face, qui impose de sa carrure sur le pauvre hollandais à bouclettes qui baisse la tête !



Des carpes ! Plein de carpes ! D'ailleurs je me demande comment elles font pour pas étouffer ! 


Du haut du fort on a assisté à une petite procession qui a traversé presque en courant la rue...



Il y avait 9 tortues comme ça, chacune avec une stèle sur le dos 
(un instant, j'ai pensé à la représentation des Disques Mondes de Pratchet !)



Ils avaient cassé les pattes arrières de ce pauvre petit cheval, de crainte qu'il ne vienne d'entre les morts pour les persécuter (il a une symbolique funéraire) !


Après Koxinga, on en profite pour faire le tour des temples, vu qu'il y en a une sacré quantité sur le chemin ! 

Mais avant de passer par les temples, que j'évoquerai la prochaine fois, nous avons visité la boutique d'un des plus anciens couturier de Tainan, célèbre pour la beauté de ses travaux de broderies, et c'est vrais que ça laisse pantois ! Le mec, il brode tous les vêtements et autres tissus pour les temples et fait des tableaux de paysages comme ça aussi ! Et bien sûr tout est fait main !



La suite la prochaine fois, pour un spécial temple ;)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire