lundi 6 juillet 2015

Ballade dans le Trastevere

Notre deuxième jour à Rome est lumineux. Il fait beau, un grand soleil, et au programme nous devons revoir deux amis. 

Nous décidons de partir le matin, petit déjeuner au marché Cipro où nous faisons le repérage pour les provisions du retour. On déguste une énorme pâtisserie pour avoir plein de forces pour la grande balade qui nous attend : Vatican, Gianicule et Trastevere ! 

Le Vatican côté marché Cipro




C'était une sorte de pâte feuilletée avec de la crème !

Lorsque l'on fait le tour des murailles du Vatican, on recroise H.Gaino. Il devient notre running gag du séjour ! 

D'ailleurs on croise aussi le Pape et on apprend que le mercredi il y a désormais une grande messe publique chaque semaine. Il est trop bon Papa Francesco.





A noter du coup que le mercredi, c'est pas le bon jour pour visiter le Vatican ! Ou du moins Saint Pierre, qui est fermé pour l'office, mais peut être qu'il y a moins de monde ce jour là pour le musée... A voir ! 

Sur le chemin vers le Gianicule, on croise ces escaliers très escarpés. Comme nous sommes de grands curieux, et qu'on se demande où ces escaliers mènent, on se prend au jeu. 


On décide donc de monter ces escaliers avec dévotion, puisque c'est ce qui est conseillé... ! 



Nous arrivons dans une petite église (forcément) dédiée aux hollandais visiblement, et on se retrouve un peu plus bas dans la rue. 




Dans ce quartier du Saint Siege on découvre des cours et hôtels auxquels on n'avait jamais prêté attention. Le beau temps sublime les lieux. Cela fait écho à ces monuments dédiés aux ordres de Malte notamment. 





Puis nous arrivons à notre passage préféré pour gravir le Gianicule. Les glycines sont toujours en fleurs.  



Halte dans une petite église très reposante, et il y a la tombe du Tasse, le poète qui a écrit la Jérusalem libérée (sachant que cette église est celle de l'ordre du saint sépulcre de Jérusalem, étrange coïncidence !)




Puis nous continuons notre chemin et profitons du beau panorama !






Puis s'amorce la descente vers le Trastevere, pour rejoindre notre amie pour le déjeuner. On retrouve ce magnifique quartier un peu hors du temps, avec des touristes mais pas trop, et toujours de belles choses à chaque coin de rue. 



 



Nous allons au resto "Casetta di Trastevere" conseillé par nos "collocs" de la semaine. Un très bon choix, où on y mange très bien et les prix y sont corrects. 

Pour moi ce sera linguine aux crevettes et tomates ! Servi dans des poeles c'est trop classe !

 Citation du resto "dans le doute... mange"

Casetta di Trastevere
Piazza Dè Renzi 31/A
00153 ROME

Ensuite nous allons au Palais Corsini, où on a le droit à une visite privée de la bibliothèque (notre camarade y a fait ses recherches pour son master) et une visite tarif préférentiel du musée. 

Puis nous rentrons tranquillement. Passage par la Feltrinelli pour le stock livres/CD/DVD, café à Saint Eustache, et retour à l'appart avant de rejoindre Fabio pour l'aperitivo. 



L'aperitivo c'est le concept italien de l'happy hour dont je ne me lasserai jamais : une boisson un peu cher mais un buffet à volonté ! Et le tout en super compagnie ! 

Spritz Campari et une partie du buffet de Panella 

 Panella
Merulana 54 
00185 ROME

Enfin après cet aperitivo, nous allons vers Santa Maria Maggiore pour la photo souvenir et pour tester ce glacier que l'on avait pas encore fait : Palazzo del Freddo di Giovanni Fassi. Un très bon glacier, immense, qui parait-il s'est même exporté à Shanghai !
Le caissier avait un look très wes andersonnien, comme un personnage issu du Grand Budapest !




Palazzo del Freddo
Giovanni Fassi
Via Principe Eugenio 65
00185 ROME

Santa Maria Maggiore


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire