mercredi 12 août 2015

Le Jardin de Ninfa

Si nous avions décidé d'aller à Rome à cette période, c'était pour pouvoir y faire le 1er mai.
En effet, en Italie, ce n'est pas une journée de manifestations, mais une journée de vraie fête, avec des concerts un peu partout, notamment à Rome avec le Concertone (litt. le gros concert). 

Et Elena, notre amie italienne, nous a invité dans sa ville - Velletri, dans la zone des Castelli romani - pour fêter ça.

Avant de la rejoindre pour déjeuner, elle nous conseille d'aller jusqu'à Cisterna di Latina, bien au sud de Rome, pour voir le Jardin de Ninfa, réputé comme étant l'un des plus beaux jardins du monde ! 
Et bien sa réputation n'est pas volée ! 




Le Jardin de Ninfa est un endroit où la nature a repris tous ses droits. L'humain n'y est accepté qu'une vingtaine de jours par an ! Du coup, nous affrontons une queue immense, sous un soleil déjà bien chaud pour début mai. Que des italiens, et indisciplinés surtout ! 



Pour la petite histoire, c'est une ancienne ville médiévale, qui a été abandonnée je crois suite à des conflits et/ou une montée des eaux. Faut dire que c'est une zone réputée assez marécageuse ! 

Dans les années 20, le terrain et les ruines sont rachetées par un gars riche, qui va ensuite toute sa vie, ainsi que celle de sa fille, planter de nombreux spécimens de plantes et fleurs rares et du monde entier. Grâce au micro climat, les collines qui protègent la zone, et les sédiments, toutes ces plantes ont poussé dans des conditions idéales et donnent le magnifique jardin qu'on a pu découvrir ! 


A sa mort l'unique héritière a créé une fondation pour préserver cet espace, ce qui explique que le lieu est si bien préservé et son accès si limité !

Après ce petit texte, la déferlante de photos ! 



















Dans les restes d'une église, il y a encore les vestiges des peintures médiévales.







Durée de la visite une heure, avec guide, et en suivant le sentier !



On a eu la chance d'être là pour la floraison de ces glycines du Japon !









Dans l'ancienne enceinte du chateau, une orangeraie ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire