dimanche 23 août 2015

Le 1er mai en Italie

Après le Jardin de Ninfa, et après en avoir pris plein la vue de nature aussi luxuriante, nous rejoignons notre amie à Velletri pour enfin découvrir le 1er mai à l'italienne.

Un peu partout, c'est fête populaire et musique ! 

A Velletri, situé dans la région des Castelli Romani, le programme propose groupes de musiques locaux et barbecue, les spécialités étant la porchetta (porc à la broche) et les carciofi alla matticella, c'est à dire des artichauts farcis au sel et aux herbes et cuits dans les braises qu'on frotte ensuite sur des tranches de pain. 

D'ailleurs les italiens sont de vrais mangeurs d'artichauts et de fèves, c'est même servi à l'apéro !



Un 1er mai à la bonne franquette donc ! 

Ensuite notre amie nous fait découvrir sa ville et son histoire, une ville très touchée par les bombardements de la seconde guerre mondiale et donc partiellement reconstruite. Elle nous amène aussi chez un petit glacier bien sympathique, avec glace artisanales aux saveurs de saison ! 

Gelateria I tre Papaveri
Piazza Mazzini, 25
Velletri 

(photos un peu sombre, car prises avec mon téléphone, je n'avais plus de batterie sur l'appareil numérique!)




Le retour sur Rome se fait par le tour des lacs. Nous allons nous poser un peu à l'appart avant de rejoindre San Giovanni in Laterano pour le grand concert de Rome. 

Castelgondolfo, la résidence secondaire du Pape


Le Concertone de Rome, c'est une énorme scéne sur la place de San Giovanni in Laterano, l'une des 4 basiliques majeures de Rome. C'est à se demander comment l'Eglise tolère ces festivités organisées par les syndicats devant ses portes ! 



Il y avait beaucoup de monde, mais on n'a pas trouvé les Italiens très vifs. Il a fallu attendre Goran Bregovic et son orchestre pour enflammer le parvis et pour que tout le monde danse sur ces sonorités des Balkans ! Le public a complètement explosé lorsqu'il a chanté Bella Ciao ! 

Puis nous sommes rentrés, car la pop italienne, c'était pas trop notre truc ! 


Le lendemain et dernier jour sur Rome sera consacré aux courses ! Nous allons voir notre ancienne logeuse puis direction le Triscount pour faire le plein de café, pâtes, vins et autres douceurs, puis le soir, diner au Ponte Milvio, avant d'aller déambuler au Forum entièrement piéton, qui propose le soir des projections sur les façades. Puis la fin du voyage, une escale chez la famille à Perugia, et le retour en France. 

Ponte Milvio, qui est aussi un quartier très branché de Rome





Ce fut un super voyage, un beau retour aux sources, sans amertume après ces 5 ans passés depuis l'Erasmus. 
Une chose est sûre Rome restera éternelle dans notre coeur, et c'est avec plaisir qu'on y retournera encore et encore ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire