dimanche 25 octobre 2015

Le Duomo

Avant la visite du Duomo, je déambule dans le quartier et en profite pour visiter cette intrigante église, à l'architecture composite, coincée entre deux immeubles. 





Il a fallu que je cherche, car l'entrée n'était pas très visible, coincée au fond d'une étroite ruelle ! 
Il s'agit de l'église Santa Maria presso San Satiro, dont certains éléments ont été fait par Bramante.


Je suis toujours fascinée de trouver tant de plantes dans les églises en Italie.


Autel surprenant avec sa voûte en trompe l'oeil !


Sacristie de Bramante



Ensuite place au Duomo ! Ce colosse domine toute la place, et c'est tellement une usine à gaz, qu'il y a plusieurs points pour acheter ses billets (car il faut payer pour entrer). Je prends un billet combiné full-access, avec visite de la basilique, sous sol avec les ruines primitives, et surtout les toits! 

Vue lorsqu'on arrive de la Place dei Mercanti



La Gallerie Victor Emmanuel, avec essentiellement des boutiques de luxe !


On ne sait pas où donner de la tête tant le Duomo est travaillé !






L'entrée dans la basilique est relativement comique... Plan vigipirate oblige, les militaires fouillent les sacs à l'entrée. Je tends le mien, le militaire me parle en anglais, je réponds en italien... et s'en suit une situation absurde où finalement je comprends qu'il ne veut pas que je rentre avec mon spray anti-moustique... ! Et je lui dis aussi que je ne comprends pas l'anglais (en italien très familier car j'étais agacée) et il me répond que comme j'ai l'air d'une touristique, il n'a pas cherché à comprendre... 

Bref, une fois dans le Duomo, deuxième claque ! je voudrais tout prendre en photo !!! Des voutes magnifiques, de la pierre, des vitraux pleins de couleur... 














Pour aller sur les toits, il faut ressortir, et faire une autre queue. Nouvelle fouille et cette fois-ci le militaire me parle en italien et me dit que le spray anti moustique n'est pas un problème (parce que faire un attentat à la citronnelle, ça serait inédit!) 

C'est parti pour gravir pas loin de 200 marches, mais finalement les escaliers sont faits de telle façon que la montée n'est pas si fatigante. Sur le toit il fait une chaleur terrible, mais la vue est magnifique. 











Installation contemporaine au sommet... avec certaines sculptures à la symbolique très phallique... 



Le bâtiment juste en face du Duomo abrite le Musée du Duomo. J'irai faire un tour rapide, car aussi compris dans le billet. 



Tout au fond, à la gauche de la grue, le Stade San Siro, et le campanile à l'extreme droite est l'entrée du Chateau de Milan. Une belle vue d'ensemble.

Chaque statue est différente...!



Ensuite on redescend et petite visite du musée du Duomo, avec surtout des statues et du matériel/mobilier religieux. Je fais quand même quelques photos, on ne se refait pas ! 





Un campanile fait par Bramante. 


Pour la suite de la journée, après cette longue visite du Duomo (j'y ai au moins passé 2 heures !), je fais quelques courses chez Bialetti, puis je prends une granita fruits des bois à GROM, un glacier délicieux, éco-responsable avec des produits de saison. Puis direction le Castello Sforzesco et ses jardins pour une petite pause ! 
D'ailleurs, avis aux Parisiens, GROM a une boutique à Saint Germain des Près !

GROM 
Via San Margherita, 16
Pas du Théâtre de La Scala 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire