mardi 6 octobre 2015

Un week-end à Milan

Cette année, pour mes vacances d'été, je me suis offert une escapade à Milan !

Nous avions déjà une semaine de vacances en Franche Comté de prévue, mais je ne pouvais pas tenir tout l'été sans vacances. Et la plage c'est bien, mais cela ne constitue pas une réelle coupure avec le quotidien. 

Ni une ni deux, je contacte mon amie milanaise et on s'organise ce petit week end début août, en pleine "chaleur africaine" !


Castello Sforzesco et Pavillon Expo 2015



Je connaissais déjà Milan, mais sans être allée dans le détail. Deux escales en début et fin d'Erasmus à Rome, avec mon amie, mais je n'avais pas eu l'occasion de faire les musées ou le Duomo. Du coup c'est chose faite avec ces vacances.
Au programme : une journée dans le coeur de Milan et une journée à l'Expo Universelle !

Pour aller à Milan j'ai opté pour Thello, la ligne de train reliant Marseille à Milan. C'est un peu long  (7h) et on arrive tard (un peu avant minuit) mais ça reste économique (100euros un A/R pris presque à la dernière minute) car on arrive à la gare de Milano Centrale qui est, comme son nom l'indique, centrale ! Puis le train c'est sympa, surtout que le passage cote d'azur - côte italienne est magnifique !


Jardin botanique de la Pinacothèque de Brera


Ma visite de Milan s'organise en trois visites clés : la Pinacothèque de Brera, le Duomo, et la Cène de De Vinci dont j'ai miraculeusement obtenu une place au dernier moment ! 

La Pinacothèque se trouve dans le quartier de Brera, un des quartiers les plus chicos de Milan. Des boutiques de luxes, des hôtels aux étoiles illimitées, j'ai même découvert que Armani & Co avaient des hôtels ! avec ma tenue de touriste Quechua et mon appareil photo, je faisais assez tâche ! 

L'avantage de Milan en été, c'est qu'il y a moins de monde. Ce quartier était très calme, quelques business men/women, et quelques touristes. J'arrive à la Pinacothèque peu après l'ouverture et je découvre la collection dans le calme et la tranquillité, ce qui change de la foule des touristes japonais et français que l'on croise en masse à Rome ! 





En sortant du métro et en déambulant dans les rues, je tombe sur une église, San Marco, assez admirable. Il n'y a personne mais c'est agréable. 




J'ai hésité à embrasser cette plaque pour avoir 200 jours d'indulgence offerts, mais faut pas abuser !


A côté de l'Eglise ce qui me semble être une école. 
Le cloître a du coup été aménagé en terrain de sport ! 

Je continue mon chemin et j'arrive finalement devant la grande Pinacothèque de Brera. Un Palais pas forcément somptueux de l'extérieure et une architecture typique, mais les collections... ! Mantegna, Raphaël, et j'en passe ! 






  Ces chaises curules ! j'en veux une ! 

Le tableau de droite est un Tintoretto, on dirait presque du fusain pour l'arrière plan ! 




Derrière la Pinacothèque se trouve le jardin botanique de l'Université qui a ses salles dans les locaux. Il y a même un observatoire sur le toit ! 

Qui dit jardin d'ailleurs dit moustiques... 






Ensuite je prends la direction du centre pour rejoindre la place du Duomo. 

Je croise quelques palais intéressants...




La fameuse Casa degli Omenoni, avec ces gigantesques titans !



Monument Alessandro Manzoni, grand écrivain romantique originaire de Milan

Je fais un tour par l'étrange place des Marchands où les architectures se mélangent, à quelques mètres du Duomo. 







Enfin pour finir la matinée, je rejoints un petit resto végétarien, La Vecchia Latteria, avec produits de saison fait maison ! Et pour un prix très raisonnable, le tout dans un joli petit décor d'ancienne laiterie. 

La Vecchia Latteria
Via dell'Unione 6
Milano 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire