mercredi 30 décembre 2015

Milan Expo 2015

Un de mes objectifs en venant précisément à Milan cette année était de faire l'Expo Universelle qui s'est déroulée toute l'année dans la banlieue milanaise. Une Expo Universelle à deux pas de la maison, il fallait que j'y aille ! 




Pour y aller j'ai pris une sorte de TER qui était bondé de gens travaillant à l'expo où sur les pavillons, car ils avaient tous des badges autour du coup. 

On arrive directement sur le site, façon sortie du métro à la Japex. J'arrive en avance, il y a beaucoup de monde déjà, et je fais un peu la queue avant l'ouverture des portes, tout en flippant un peu car ils disent que les contrôles sont comme dans les aéroports or... j'ai 2 bouteilles d'eau et une fourchette en métal pour mon déjeuner ! Mais finalement cela ne posera pas de problème !







L'Expo est énorme. Une centaine de pays présents répartis à gauche et droite d'un axe droit d'1km ! 
Il fait super chaud, l'allée centrale est ombragée, et à l'entrée on peut récupérer un éventail en carton et surtout le précieux plan pour savoir quels pays sont présents. 

Et comme c'est une Expo Universelle, c'est surtout les architectures qui attirent au premier regard ! 

Pour info, le thème de l'expo était "nourrir le monde et les hommes"... quelque chose de très relatif quand on connait la somme d'argent balancée dans cette expo et les pays présents... sans compter le coût hallucinant de la bouffe sur place !!! 

Mais bon je vous laisse visiter ...

    Caritas distribuait du pain béni gratuit...




J'ai presque fait tous les pavillons car certains proposaient des activités, d'autres une simple ballade. Dans le genre j'ai A_DO_RE le Brésil et son pont suspendu ! A faire dès le matin avant l'afflux des visiteurs.



L'intérieur du Brésil


L'Angola était l'un des rares pays africains à avoir un vrai pavillon, et il était super ! avec des trucs très intéressants et des recettes de plats du pays. Car oui, les pays du "tiers monde", Afrique et Asie, étaient représentés dans des espaces un peu fourre tout, genre "café, épices et riz"... 








La Corée toute blanche. On sent l'esprit Samsung et la haute technologie est à l'honneur dans l'animation intérieure. Une belle démonstration de savoir faire pour le coup, mais le côté nourriture je l'ai pas trop vu...

Le Pavillon de la Thailande était sympa, avec des visites interactives et immersives (type d'animation que j'ai préféré sur l'expo), mais très axé aussi sur "notre président est bon et bien"




Le Pavillon de la Chine était super beau, avec une déambulation au milieu de bambous et de parapluies.



Azerbaïdjan 






Le Kazakhstan, pavillon que j'ai adoré aussi ! 

Un pays pas forcément connu, désertique, qui évoque les cavalcades de chevaux, et la conquête spatiale. Ils acceuilleront l'Expo Universelle en 2017 du coup ils ont mis le paquet sur le pavillon : animation de dessin sur le sable racontant l'histoire du pays, attraction façon futuroscope avec lunettes 3D, découverte de la culture et de l'élevage dans un pays aux conditions difficiles avec un bonus, test du lait de jument (bon... on dirait du yaourt qui a tourné.... ). Un super pavillon, que je mets dans mes préférés ! 







La Hongrie qui m'évoque un gros tonneau de bières... 

Le Royaume Unis, avec plein de photographes amateurs...






La Hollande, façon food truck et parc d'attraction, j'ai bien aimé l'espace. On devine le fameux pavillon français derrière le van orange. 






L'Espagne, avec une jolie scénographie 






La France... dont j'ai galéré pour trouver l'entrée à zigzaguer entre les plantations ! 

Food truck Peugeot, à un prix tellement cher... genre paie ton pain au chocolat à 4euros !



j'ai bien aimé l'architecture, mais après c'était trop pédagogique à mon gout... 


Le fameux arbre de la vie... mais j'ai pas compris pourquoi tout le monde était à fond dessus ! 


L'espace italien se trouvait au croisement de l'allée principale avec à l'honneur quelques régions. Connaissant très bien le pays, je ne m'y suis pas trop attardée, juste le temps de prendre une glace !







Le Chili, où j'ai pris une étrange boisson thé pêche (avec la peche dedans), épices et graines (comme du blé). Une boisson très rafraichissante !  

L'Autriche, une parenthèse de verdure et de fraicheur, perdu dans la forêt ! c'était super agréable ! 



Le Koweit, avec une technologie immersive là aussi, ce qui était bien sympa ! puis une découverte de l'artisanat du pays.




Il y a pas mal de pavillons que je ne peux pas faire, mais je prends les photos... !


Les USA pour proposer des solutions pour nourrir les hommes et préserver la planète... blague !




Le Maroc était bien aussi, je m'y suis prise une paire de boucles d'oreilles !








Le Qatar, où tu vois que certains ont de l'argent et pas les autres ! Les hommes sont accueillis par les hommes, et les femmes par les femmes. Tu vois tout de suite les moeurs du pays... Chaque personne reçoit un petit badge à cravate ou un sac à l'éffigie du pays (mais fabriqué en chine...) 


Le Sultanat d'Oman, un espace là aussi très agréable, perdu à l'autre bout de l'expo. pour le coup la chaleur ambiante va bien avec cet espace des émirats.














Sur le stand de la Russie j'ai goûté à leurs boissons gazeuse... c'est spécial... 



Indonésie : là j'ai pris une salade de fruit au lait fraise, avec morceau de gelée de fruits, avocat, etc... très bon !

Turkménistan

Et puis le Japon. ZE PAVILLON. J'ai fait 40 minutes de queue (mais qui passe vite car il y a des animations, TV, etc), mais parait que le dernier mois de l'expo, la queue pouvait durer 7h ! pour une animation de presque 1h30. Donc en fait tu passes ta journée à attendre... !





Plusieurs espaces, le tout très onirique. Tout d'abord une salle avec des tableaux et une petite histoire sur les éléments et la nature, ensuite une animation de lumière sur des vitres, avec des tanuki qui dansent 



Puis plusieurs espaces interactifs pour découvrir les aliments japonais 








Et puis à la fin, une animation dans un resto, je me croyais dans Food Wars ! Il fallait répondre à un sondage sur des tablettes en forme de plat, le tout attablé avec des gens. Au début il y a eu un jeu avec les baguettes, c'est des japonais qui ont gagné... ! Et à la fin, un show avec danse et chant, bien ridicule mais bien japonais, c'était énorme ! 


Et ce n'est pas fini, en sortant je me retrouve dans une activité découverte des plats de Nagoya et Aichi, où je peux gouter à leurs ramens et poulet fris, le tout présenté en japonais, avec un staff japonais tellement heureux quand je leur ai dit que c'était bon en jap ! c'était bien rigolo ! 

Pour finir cette journée, où j'ai déambulé de pavillon en pavillon sur presque 15km, je me fais une petite pause au Népal, avant de rentrer. 




Pour clôturer ce long post, un petit bilan : 
L'expo c'est intéressant pour voir des architectures des plus diverses et découvrir certains pays, par contre les pays pauvres sont peu représentés et un peu ghettoïsés à mon gout, et les grosses puissances en étalent trop. 
Finalement il ne faut pas y aller pour  apprendre quelque chose qui va changer le monde, mais plus comme une visite d'un parc d'attraction. 

Mes pavillons préférés :
1. Le Japon, parce que c'était tellement le Japon quoi !
2. Le Kazakhstan, parce que j'ai été très surprise et que j'ai beaucoup aimé leur approche pour toujours nous garder attentif
3. L'Angola, car seul pays africain représenté en tant que tel, avec une super scénographie !
4. Le Brésil avec son pont suspendu au dessus de sa petite Amazonie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire