jeudi 22 décembre 2016

Mdina et le dome de Mosta

Entre Rabat et Mdina, il y a une simple route qui fait office de limite entre les deux villes. Si Rabat s'est étendue au fil du temps, Mdina est enclavée entre de grandes murailles, ce qui lui donne tout le charme d'une ville qu'on imagine parcouru par les chevaliers de l'ordre de Malte



On y retrouve un peu l'esprit de La Valette avec ses ruelles en pierres, ses maisons avec les balcons en bois. On y retrouve aussi l'influence du Maghreb, de la Méditerranée bien évidemment, et des différents échanges entre les civilisations (des fenêtres vénitiennes se croisent par endroit). 

A la différence de Rabat, les touristes sont beaucoup plus nombreux, et les habitants plus discrets. 













Depuis le point le plus haut de la ville, on a une vue panoramique sur la campagne et on découvre surtout que l'ile est effectivement toute petite. On voit la mer des deux côtés ! 
Petite est peu construite aussi, si ce n'est les grandes villes (enfin grand c'est relatif) à flanc de mer. 




On devine au centre de l'image l'immense dôme de Mosta !














Ensuite nous prenons le bus pour Mosta, pour voir le fameux dôme que l'on voyait depuis les hauteurs de Mdina. Là pas trop de soucis pour le bus. Il y a des contrôleurs donc le chauffeur est bien obligé de nous prendre même si on a pas l'appoint. 
Bon par contre le bus nous laisse dans la pampa de Mosta. On demande l'arrêt, il s'arrête au milieu d'un quartier résidentiel, on descend... mais en fait c'était surement pour arranger quelqu'un car en soit il n'y avait pas d'arrêt...

L'avantage du dôme de Mosta c'est qu'il se voit de tellement loin que c'est difficile de se perdre !








Pour repartir par contre ce n'est pas la même histoire. Nous avons attendu des heures qu'un bus veuille bien s'arrêté ! Nota bene : à Malte un bus de plein ne te calcule pas, ne s'arrête pas, et n'affiche pas de message comme quoi il est plein !

Un week end bien rempli, avec un avion le lendemain matin super tôt ! 
La prochaine fois il faudra qu'on teste l'île du Nord, Gozo, qui a l'air superbe et très différente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire