samedi 3 décembre 2016

Rabat - Malte

Dernier jour sur l'île, nous décidons de quitter la côte pour découvrir l'intérieur des terres, avec une journée à Rabat et Mdina, deux villes aux accents orientaux. 

Après un petit dej façon britannique, nous prenons le bus non sans difficultés : le premier nous snobe ostensiblement alors que nous étions à l'heure au bon arrêt, et le second bus ne veut pas prendre notre billet car le chauffeur ne prend que l'appoint (on découvrira que c'est par pure flemme de rendre la monnaie !)

Après une heure de galère, le troisième bus est le bon ! 

 
Mdina depuis le bus



Nous commençons par la visite de Rabat. 

Dimanche matin, processions diverses, église pleine.
Nous n'aurons pas l'occasion de visiter la grande église de Saint Paul, du coup nous décidons de faire les catacombes de la ville.



Tout d'abord les Catacombes de Saint Paul. Catacombes très anciennes, qui remontent à la période des romains. On y trouve aussi des phéniciens, et les premiers chrétiens de l'île. Un site très représentatif au finale l'histoire de Malte, au croisement des chemins de la Méditerranée.


Sous chaque "cheminée" des catacombes. On marche sur un sol qui n'est que gruyère de galeries et de sarcophages dans la pierre !

Une tablette funéraire en hiéroglyphe 



Ensuite nous poursuivons avec les catacombes de Saint Paul qui se trouvent sous l'église éponyme, (avec la grotte où Saint Paul aurait passé du temps), qui sont très impressionnantes car construites en plusieurs strates. Sous l'église, deux niveaux de catacombes. Au plus profond, celles des premiers temps et des romains. Au dessus, non pas des catacombes, mais les abris des habitants de la ville contre les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Chaque habitant avait sa "cellule", certaines étaient décorées, avec du carrelage, de la peinture, des alcôves dans les murs qu'on imagine bien remplie par une statue de saint. Très intéressant, mais très pressant à la fois. On se demande combien de temps les gens passaient sous terre à attendre la fin des bombardements !







Après ces visites, nous promenons dans la ville, plutôt calme et loin de la frénésie touristique qui anime sa voisine Mdina, que nous ferons l'après midi.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire