dimanche 12 mars 2017

Kamakura - Temple Engaku-Ji

Après la grosse journée pluie, la grosse journée soleil - et marche ! 

Au programme, une journée à Kamakura et Enoshima. 

On prend la Shobu Shinjuku Line à partir de Shinjuku, jusqu'à Kita-Kamakura, une toute petite gare toute mignonne comme on en voit dans les films/animé.

Kamakura Temple Engaku-Ji
Engaku-Ji


Pour le petit dej, petit tour au konbini pour les trouvailles du jours. Adepte du sucré/salé, je prends un espèce de sandwich pain de mie/confiture de fraise, une croquette jambon/oeuf et un lait à la pêche (impossible de trouver du lait à la pastèque comme à Taiwan, la déception !)



Petit Dej à Kamakura
Gare de Kita Kamakura

On quitte la gare et on se met à la recherche du premier temple, le Engaku-Ji, qui est en fait très proche de la gare.

On croise beaucoup de monde et de touristes, surtout nippons. Et on découvrira ce que c'est les bus de Japonais dans leur propre pays, et les sorties scolaires, y'en a PARTOUT ! (mais c'est rien à côté du monde qu'on verra à Nikko)

Gare de Kamakura
Les passages à niveau japonais 



Le temple Engaku-Ji est super beau. C'est un temple zen, dans une oasis de verdure, avec un calme très reposant (là où il n'y a pas de groupes...)

Même si nous y sommes après les floraisons, tout ce vert est magnifique !

Engaku-Ji

Engaku-Ji


Engaku-Ji

Ce temple est l'un des plus grands temples zen du Japon (le plus grand ?) et l'un des 5 grands temples de Kamakura. Il appartient à la secte zen Rinzai, reconnaissable avec ses triangles "tri force" à la Zelda. 



Par temple d'ailleurs, il faut comprendre un ensemble de pavillons qui ont plein de fonction, mais là je ne suis pas spécialiste... 

Engaku-Ji sanmon
Sanmon - porte principale
Ce qui est fascinant avec ces bâtiments, c'est de savoir qu'ils sont entièrement fait de bois, sans clou ni vis ni autre matériau, et tiennent par un système savant d'assemblage !


Engaku-Ji Bouddha

Engaku-Ji
Bâtiment au toit de chaume, assez caractéristique du coin


Engaku-Ji

Au fil de la balade, on se rend compte que les visiteurs font le temple principal et repartent. Nous on en profite pour faire un tour large, mais pas complet pour autant, de l'enceinte des temples. La quiétude qui s'en dégage nous donne envie d'y passer la journée. 

Engaku-Ji

Engaku-Ji

Lors de notre passage par le jardin zen, des moines ont commencé à réciter des sutras dans le lointain. On ne les voyait pas, mais leur chant était limpide. Assis face au jardin zen, il ne nous manquait que le thé et le pinceau pour écrire des Haïkus. 

Engaku-Ji
Jardin zen

Engaku-Ji

Engaku-Ji



Engaku-Ji

Engaku-Ji

Engaku-Ji


Engaku-Ji

Si l'extérieur est magnifique, l'intérieur des temples l'est tout autant. Les tissus sont superbes, et j'adore toujours autant marcher sur les tatamis en paille !

Engaku-Ji

Engaku-Ji

Avant de quitter le temple, nous prenons un escalier, parce qu'il y a toujours des trucs cool en haut des escaliers. On croise des gamins tout contents de nous dire "hello" mais pas assez courageux pour gravir les marches.

On arrive à un petit temple avec une énorme cloche (la plus grande de Kamakura je crois, considéré comme trésor national) 

Engaku-Ji

On prend un petit souvenir au moine qui s'y trouvait : une petite grenouille en terre cuite qu'il peignait et dans laquelle se trouve un petit charme de protection. On prendra aussi un "noren", sorte de tissu fendu en deux, avec le symbole de l'illumination. 

Et on profite de la vue avant d'aller au prochain temple

Engaku-Ji

Engaku-Ji

Engaku-Ji



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire