Nous arrivons presque tout en bas de la route que nous suivons depuis la descente du train.
Après le choix difficile de la boisson sur l'aire des distributeurs, nous rentrons dans le grand temple Kencho-Ji, le premier des 5 grands temples de Kamakura, toujours de la secte zen Rinzai.
Je crois qu'on approchait des midi, du coup il faisait particulièrement chaud et il y avait moins de monde, ce qui était très agréable.
Entrée du temple |
Ce temple était lui aussi très beau avec pleins d'éléments caractéristiques : toits en chaume, sanmon tout en bois, grosse cloche... avec les quelques explications qu'on trouve en anglais, on comprend que la plupart des temples ne sont que des "reproductions", souvent détruits par des incendies ou des séismes, mais toujours reconstruits à l'identique.
Beaucoup de "pavillons" de ce complexe religieux sont par ailleurs importés d'autres temples, de Kyoto au Tokyo, ce qui est assez curieux pour nous mais visiblement très courant au Japon.
Un bouddha qui a l'air bien vieux !
J'ai beaucoup aimé ce pavillon avec toutes ces draperies très colorées, qui tranchent avec ce bouddha ascète.
Cette superbe porte dorée, toute recouverte d'or et de style chinois, tellement délicate...
Jardin Zen
Une fois la balade terminée dans ce superbe temple, nous arrivons au Tsurugaoka Hachiman-gu, un temple shintô, alors que jusque là nous n'avions vu que des temples zen.
Comparé aux autres temples, il y a énormément de monde, beaucoup de Japonais le visitent et s'arrêtent pour y prier. Je crois que c'est aussi le temple shintô le plus important de Kamakura. Autour du temple il y a un grand parc, et on imagine bien l'allée principale, très vaste et très grande, bondée de monde et d'échoppes pendant les festivals.
On devine bien le grand tori rouge qui symbolise l'entrée du sanctuaire, et derrière la ville moderne de Kamakura.
On se prend au jeu et on va tirer notre chance, prendre quelques souvenirs (ils font de très beaux marque page peints en bambou) et un charm que j'ai mis dans mon porte feuille.
Visiblement ma chance était correcte !
Un petit temple d'inari
Nous trouvons rapidement et presque du premier coup l'arrêt de bus pour rejoindre la forêt de bambou de Kamakura. Par contre on fait un peu n'importe quoi avec les tickets de bus... le système est très différents du notre, on a pas trop su comment en acheter, et on a pas trop compris ce qu'essayaient de nous expliquer un groupe de jeunes, qui d'ailleurs se sont plantés en nous indiquant le chemin de la forêt... !
Mais ça c'est une autre histoire ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire