dimanche 23 juillet 2017

Aikikai Hombu Dojo


Dernier jour à Tokyo et au Japon...les valises sont bouclées. Une semaine, ça passe vite, mais nous avons déjà vu énormément de choses ! 

Au programme de la journée, tout ce qu'on a pas pu voir ou presque : des parcs, des temples, un cours d'aïkido... 


Aikikai Hombu Dojo (www.atlanticaikido.com)

Le matin, je laisse monsieur dormir et je m'éclipse à 7h30 pour aller voir un cours d'aïkido à l'Aikikai, situé non loin de notre hôtel. L'Aikikai, c'est comme le centre international de l'Aïkido, tenu par le Doshu Moriteru Ueshiba, Petit fils du fondateur O-Sensei Morihei Ueshiba. à l'Aikikai, c'est des cours d'aïkido du matin au soir (à partir de 6h du matin...), tous les jours, débutant ou confirmé, mixte ou que pour les femmes. Le temple de l'aïkido où tout pratiquant en passage à Tokyo se doit de faire son pèlerinage, pour voir ou pratiquer. 

Après passage au konbini pour le kit petit dej, je rejoins un quartier très résidentiel et trouve facilement l'Aikikai. Ce jour là, le cours de 8h est tenu par Mori Shihan, (Shihan = professeur dans les arts martiaux, à partir du 6e dan, ce qui est le cas de Tomohiro Mori, le sensei que je suis allée voir).


Je rentre, je m'inscris sur un registre pour une observation d'une heure. Je n'ai pas pris le kimono dans la valise car au début je n'étais pas sûre d'avoir le temps d'y passer. Cela me frustrera un peu de voir les autres pratiquer, surtout que j'avais largement le niveau !

J'arrive au deuxième étage dans le dojo principal pour les pratiquants réguliers et m'installe au fond de la salle après avoir bien salué le Shinden (sorte d'autel avec le portrait du fondateur). Il y a beaucoup de monde et il fait déjà chaud. 

Dojo (yofederico.com)


Au programme, tout un travail sur saisie katate dori puis sur katate ryote dori, avec révision des principes de bases ikyo, iriminage, nikyo et kotegaeshi. C'est très intéressant à voir, et Mori Shihan a l'air hyper sympa. J'avais l'impression qu'il rigolait souvent. A la différence de notre pratique, où on change de partenaire à chaque technique, à l'Aikikai on garde le même toute la séance. Les uke du maitre étaient deux étrangers avec un niveau de folie, beaucoup d'étrangers allant faire leurs études à l'Aikikai (genre ils y passent leurs journées). Je crois qu'en partant j'ai même croisé le Doshu, vu la suite qui le suivait !

Je vous mets une petite sélection de vignettes pour comprendre les saisies et techniques : 






Ikyo



Iriminage
Nikyo




























Kotegaeshi


Après, retour à l'hôtel pour vider la chambre. Nous laissons les valises à l'accueil, qui a été hyper sympa pendant tout notre séjour, et c'est parti pour une journée hyper longue de visite ! 

On commencera par le jardin du Palais Impérial, cette fois ci sous le soleil, et sans alcool !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire