dimanche 16 juillet 2017

Promenade à Yanaka


Après bien deux heures dans le parc, nous le quittons pour rejoindre le quartier plus traditionnel de Yanaka, un des rares lieux en plein coeur de Tokyo avec de nombreuses maisons en bois si typiques. 


Ueno


Avant de prendre la direction de Yanaka, nous allons visiter un petit temple de quartier bien agréable. 

Ueno


Ueno


Ueno

Sur le chemin, nous nous arrêtons dans un sento pour enfin en faire l'expérience ! J'avais beaucoup lu apparavant sur les sento, et comme j'avais bien aimé l'expérience des sources chaudes à Taiwan, je voulais tester l'expérience ! Mais la principale différence, c'est que c'est non mixte, et surtout, sans maillot ! 

Juste à la sortie de Ueno, un peu par hasard en tournant la tête (car c'est hyper dur de retrouver les adresses), je reconnais la devanture d'un sento et surtout croise un monsieur serviette sur l'épaule. 
Nous somme au sento Rokuryu Kousen, sento ouvert en 1931 à l'eau brune (à cause des feuilles mortes qui rentrent dans les canalisations) et hyper chaude ! (45°C... plus chaud que la moyenne parait-il...!) Son eau serait pleine de minéraux et bonne pour la peau.

Lorsque nous arrivons, la petite dame à l'accueil était à moitié assoupie, mais hyper gentille. Nous avons mis nos chaussures dans les casiers à l'entrée, payé l'entrée, et chacun de son côté. Le vestiaire est un grand espace tout en bois et parquet, avec un coin fauteuils/relaxation pour après le bain, et un coin avec des casiers et des grands paniers en osier pour mettre ses habits. D'un côté l'accès aux bains à proprement parlé, de l'autre un petit extérieur menant aux WC (j'ai dû déranger la dame de l'accueil pour savoir où c'était...) avec un petit étang et des carpes. 

Rokuryu Kousen - Tokyostory.net
Rokuryu Kousen, côté femme - Tokyostory.net 

Une fois tout nu, on entre dans les bains avec sa petite serviette, et on prend une bassine. Je connaissais le protocole à respecter (se laver d'abord le corps assis sur un petit tabouret et se rincer aux robinets avant de se plonger dans le bain) et comme il y avait beaucoup de japonaises, plutôt des retraitées, qui avaient l'air en plus de se connaitre, j'ai pris bien soin de me laver avant de rentrer dans le bain. Ou du moins essayer de rentrer car l'eau était MEGA chaude ! Je n'ai pas pu rester longtemps car mon corps devenait rouge, alors j'ai imité les japonaises et j'ai alterné eau froide aux robinets en m'aspergeant avec la bassine et en contemplant les peintures murales, puis petite trempette dans le bassin bouillant.

Les Japonaises étaient toutes sourire en me regardant faire, je pense qu'elles étaient contentes de me voir respecter les règles et profiter de leur art du bain, surtout que j'ai bien tout rangé à la fin, contrairement à l'une d'entre elles, qui d'ailleurs s'est attirée bien des reproches (j'ai compris au ton plus dur de leurs échanges qu'elle se faisait engueuler !)

Après ce temps très agréable, une autre mamie m'a abordé alors que je me rhabillais et m'a parlé comme si je comprenais le japonais, j'ai fait des grands sourires et elle avait l'air contente... ! Ensuite je suis sortie, avec une petite boisson lactée prise sur place, et ça faisait un bien fou ! 
Dehors, quand j'ai rejoint Monsieur, la dame de l'accueil était aussi tout sourire. Alors je ne sais pas si c'est parce qu'on était un couple ou des étrangers, ou les deux, mais on a eu l'air de faire bonne impression !

Nous étions du coup hyper relax pour finir la journée, avec une peau divinement douce ! 

Plus d'infos sur le sento : Rokuryu Kousen

Ensuite c'est balade dans Yanaka, quartier hyper tranquille avec ses dames en kimono et ses maisons de bois. Monsieur est content de retrouver l'architecture traditionnelle qu'il avait pu voir plutôt à Kyoto lors de son premier voyage. 


Yanaka


Yanaka


Yanaka


Yanaka


Yanaka
Avec en prime un taxi !

Yanaka


Yanaka
Un très vieil entrepôt à bière il me semble

Yanaka


Yanaka
Un coin qui avait l'air hyper sympa, avec une librairie, un café... 


Yanaka


Yanaka


Yanaka


Yanaka


Yanaka


Yanaka


Yanaka


Yanaka



Yanaka


Yanaka


Yanaka


Yanaka


Yanaka
Ah si nos candidats avez ces têtes... cela changerait bien des choses ! ou pas....

Yanaka


Yanaka

Il me semble que c'est une des entrées du cimetière de Yanaka, qui est immense ! nous ne l'avons pas traversé, car pas forcément le temps, mais ce cimetière est tel un quartier. On trouve les tombes d'illustres personnes, comme le dernier shogun, ou Natsume Soseki, le célèbre poète.

Puis nous finissons notre balade à Yanaka Ginza, la célèbre rue commerçant que l'on peut voir parfois dans les manga. Nous arrivons un peu tard alors beaucoup de boutiques ferment et on arrive en retard pour avoir des petits gâteaux fourrés sucrés (il restait que le salé à la saveur douteuse...) 


Yanaka


Yanaka


Yanaka


Yanaka

Après cette longue journée, retour à l'hôtel poser tous nos achats, et poser nos jambes aussi, avant d'aller rejoindre une amie installée à Tokyo pour le travail ! Nous nous retrouvons à la sortie de la station de métro Shin-Okubo et elle nous conduit dans un restaurant coréen, puisque c'est la spécialité du quartier. Au menu donc, un très bon barbecue coréen, puis nous nous baladons un peu dans le quartier jusqu'à Shinjuku, parlant de manga bien sûr, de société, séismes, etc, et surtout de musique ! 

Un chouette moment, merci encore \o/ 

shin okubo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire