mardi 19 septembre 2017

Mantoue

Après notre étape déjeuner à Campo Ligure, nous continuons notre chemin vers l'est et arrivons vers 20h à Mantoue.

Pourquoi Mantoue, alors qu'on aurait pu s'arrêter vers le Lac de Garde ? Pare que cette ville m'a toujours attirée. En cours d'histoire de l'art italien, elle me laissait l'impression d'une ville d'une richesse exceptionnelle, au coeur de toute la Renaissance, et qui abrite parmi les oeuvres les plus célèbres d'Andrea Mantegna, un de mes peintres préférés. Il nous fallait donc nous y arrêter !

Mantoue


Nous posons les affaires à l'hôtel, très bien situé, et prenons la direction du centre pour une balade nocturne avant de trouver un endroit où dîner.

Il fait encore bien jour, et chaud, du coup on ne se rend pas trop compte de l'heure, surtout que les boutiques du centre ville restent ouvertes jusqu'à 23h ! (par contre elles sont fermées pour la plupart entre 12h et 16h, et ça on le comprendra le lendemain vu la chaleur de la journée !)

On déambule tranquillement vers la Piazza delle Erbe, la place principale. Et sur le chemin on découvre quelques merveilles !


Mantoue


Mantoue


Mantoue



Mantoue


Mantoue


Mantoue

La ville est relativement calme et paisible autour du centre historique.

Mantoue


Mantoue

Plusieurs angles de rues étaient ainsi décorés, mais les transcriptions sur le mur étaient en latin et je n'ai pas trop compris les explications. Je me suis demandées si c'était des dédicaces antiques, où si cela permet de délimiter les quartiers, qui dans la tradition du centre de l'Italie s'appellent contrade. Chaque contrade a une emblème, les plus connues étant celles de la ville de Sienne qui chaque années de disputent un titre au cours d'une course équestre (voir le Palio). 
Dans tous les cas, cela donne un peu de mystères à la ville.

Mantoue


Mantoue


Mantoue


Mantoue


Mantoue
De l'humain sur les photos. Nous nous approchons du centre ! 

Mantoue

Mantoue est une ville typique du centre Italie. On y retrouve une architecture proche de celle de Bologne. Beaucoup de pierres, de promenades sous arcades autour des places, un palais ducale, des tours, une église, les deux pouvoirs temporels et religieux réunis sur le même point. 

La Piazza delle Erbe est conçue à la base comme un forum. On y trouve le Palazzo della Ragione et  le Palazzo della Podestà, qui représentaient le pouvoir communal à l'époque médiévale (car Mantoue, comme Bologne, était une commune, c'est à dire une république, avant de devenir une cité princière), un beffroi avec une horloge astronomique et une étrange église circulaire. Et désormais une multitude de restaurants.

On s'arrêtera d'ailleurs sur cette place pour dîner. Au menu, pizza à la courge, légume emblématique de la région, et une glace bien évidemment. 

Forneria delle Erbe
Portici Broletto 28
Mantova


Mantoue


Mantoue

Après manger, nous continuons notre promenade nocturne, pour repérer le Palais Ducal, pour notre visite du lendemain. Sur le chemin, nous croisons des attroupements de gens qui jouent à Pokémon Go. Nous sommes en pleine période de lancement du jeu. 

Sur la Piazza Sordello donc, nous arrivons et trouvons le magnifique Palais Ducal, qui ne semble pas avoir bouger à travers les siècles. Bien qu'austère de l'extérieur, il renferme de magnifiques fresques d'Andrea Mantegna qu'il me tarde de voir. 
Cette place est LE centre politique et religieux du Moyen Age et de la Renaissance, car on y trouve le Duomo San Pietro, le Palais Ducal et le Château San Giorgio, des tours (c'est important les tours, car signe de richesse et pouvoir) et de nombreux autres palais. 

Le Palais Ducal en particulier a été construit à partir du XIV° par la famille Gonzague, qui s'est installée à Mantoue et en a fait la capitale de son duché. C'est aussi à cette époque que de nombreux artistes s'installent dans la ville.

Mantoue
Le Palais Ducal


MantoueL'intérieur du Duomo, que l'on peut visiter librement de nuit.

Mantoue
Une des multiples coupoles du Duomo


Mantoue
La sacristie


Mantoue

Une petite introduction nocturne de la ville, que nous découvrirons plus en détail le lendemain, dans une accablante chaleur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire