mercredi 28 novembre 2012

Vous avez dit université ?

Le dimanche matin, nous accompagnons la soeur de Natacha a l'université de Taida, où elle doit faire quelques recherches.

Déjà, aller à la fac un dimanche matin, c'est assez inédit pour moi, (comme le samedi matin d'ailleurs !) et difficilement concevable. Mais ça a ses avantages !

La fac là bas, elle donne presque envie d'y aller tout les jours tellement c'est joli et agréable. Les gens y viennent même le week end en famille, avec les enfants qui font du vélo, tellement c'est grand et vert !

A coté la Sapienza où j'étais à Rome, qui avait quand même une banque, une poste et une chapelle, et une énorme statue fasciste de Minerve sur son site, a l'air presque toute petite !

ça c'est une des entrées, avec le policier qui fait la circulation...

Bien sur, qui dit Asie, dit vélo. Je n'en ai pas parlé, mais les vélos et les scooters sont omniprésents et assez dangereux car la façon de conduire des Taiwanais est assez... personnelle disons ! Et là, c'est que l'entrée hein, y'a des vélos PARTOUT !


Ils ont même un musée de l'université (première photo des trois), avec j'imagine les gens célèbres qui sont passés, l'histoire du campus pendant l'occupation japonaise, une présentation des départements d'études et leurs inventions, et même une reconstitution de la bibliothèque telle qu'elle était avant, dans un style très début du siècle que j'adore avec ces lampes vertes !



Et ce qui est choquant, pour un petit français, qui en plus a fait ses études à la fac de lettres de Aix, où des filets protègent les étudiants des murs qui se fissurent, où le département géographie n'a pas de plafond, où le chauffage est une notion abstraite, et où la BU est assez ridicule, c'est CETTE BU ! Oui Oui, ce bâtiment très sévère et monumental, c'est bien une BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE ! Oui tout ça ! tous ces étages ! et c'est ouvert TOUT LE TEMPS ! Y'a de quoi se mettre à pleurer en voyant ça en pensant à toutes les frustrations ressenties devant les portes de sa BU fermée exceptionnellement... ! 

Tous les bâtiments sont énormes, et font pâlir lorsqu'on sait qu'on s'entasse dans des couloirs pour aller en cours. Ici, chaque bâtiment est un département. Une faculté de la taille de nos universités... ! 


ça, c'est juste le bâtiment pour les sciences... y'avait un étrange bizutage quand on est passé.


Le "drive" d'une superette/snack \o/


Puis ce qui m'a fasciné le plus sur ce campus c'est le "département" agronomie et la végétation qui en résulte ! Y'a des champs, un étang et plein d'oiseaux et de fleurs ! 







Oiseau Pingouin ! \o/






L'étang était rempli de tortures et de carpes ! *o*


Et bien sûr, devant le 7 Eleven (la supérette dont on devient rapidement addict), des cosplayers ! Genre c'est tellement normal de se cosplayer à la fac XD


Y'avait aussi une chouette expo de design sur le site de la fac, organisée par la colloc de Natacha, je vous en parlerai la prochaine fois \o/




mercredi 21 novembre 2012

Marchés sous autoroutes

Le Parc Daan est un des plus grands parcs de Taipei, voire le plus grand. C'est assez étrange de se retrouver au milieu de ce poumon de verdure et de se couper subitement du bruit de la circulation.

Ce qui frappe dans ce parc, c'est forcément ces arbres racines, que l'on trouve partout, et qui sont gigantesques ! On s'imagine très bien dans un film d'anticipation où la nature reprend ses droits et où les arbres prennent possession de tout ! Je comprends du coup tous les films d'animation asiatiques avec ces forêts hostiles !


Ce qui est intéressant dans le parc, et en fait un peu partout dans les villes, c'est les panneaux explicatifs sur la flore qui nous entoure. Mais bon c'est en chinois alors je comprends pas grand chose...


Dans ce parc, ce que j'ai bien aimé, c'est les petits pavillons avec les joueurs de go (ou autre jeu local) et les chemins en galets pour "masser les pieds" ! C'était assez agréable après une journée de marche.

Et puis surtout, il y avait des écureuils partout, et ils étaient assez curieux ! 



Non loin du parc, Natacha m'a amené aux marchés des artisans, des fleurs et de la jade. Un immense marché situé.... sous un pont routier, dans les "poteaux" qui sont en semaine... des parkings ! autant optimiser l'espace !

Le marché des artisans est un immense fouillis, avec de la jade, des objets d'antiquité, des bijoux, des tableaux... Et une dame qui faisait de magnifiques peintures sur lampions, éventails, cartes... 


Comme c'est fait mains, et qu'on en trouve pas beaucoup malgré ce qu'on peut penser, je me suis laissée tenter par un de ses lampions pour mettre dans ma chambre \o/ Je savais pas quoi choisir au début, et puis, pas encore habituée à la monnaie locale, je voulais pas trop dépenser non plus...



Désolé pour la qualité...

Dans l'autre parking, c'est le marché des fleurs, qui est juste énorme ! 


C'est  une succession de fleurs de toutes espèces, de curiosités, et d'accessoires en tout genre pour mettre en valeur ses pots : des pots rigolos, des petits objets, on dirait presque qu'il y a une folie des plantes comme une folie des accessoires pour animaux... ! Par contre, il y avait beaucoup de monde ! 








Une poule ? o_O ?


Même les nénuphars sont kitch !





Enfin, pour finir, on fait le marché de la jade, très vite car avec cette histoire de porte bloquée, on a perdu du temps, et le marché ferme tôt... Du coup on se contente d'acheter des pendentifs en jade, et d'aller ensuite se faire poser un cordon ! 
J'ai choisi une pierre qui me faisait penser à un poulpe, mais en fait c'était un chou chinois, ce qui est marrant, vu la fascination des chinois pour le chou ! (si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, ça serait super ! ;) 



Et pour finir la journée, le soir on se retrouve avec Natacha et sa soeur, dans un restaurant de spécialités de Shanghai pour faire l'anniversaire de Asaf, un de ses amis israéliens. Il y avait des taiwanais, des allemands, des israéliens, et ils étaient presque tous gays ! genre c'était la communauté homo des expats à Taipei, mais dans tous les cas, ils étaient super sympa et c'était intéressant de voir comment chacun avait atterri dans ce pays. 

Mais le plus intéressant, c'était quand même le repas, un repas où on découvre qu'une table, c'est petit en fait ... 


En fait, on a chacun choisi un plat, et on avait après pleins de petits accompagnements :  j'ai pris du porc au taro, une plante qui une fois cuite devient violette et qui a la substance d'une châtaigne, et c'est trop bon ! en sucré, salé, boisson, gâteaux, j'en mangeais tout le temps ! *o*
Et en accompagnement : riz au chou (forcément), brocoli vapeur et radis -, bol de soupe avec vermicelles et trucs non identifiés, tofu en lamelles... un festin !


Et en dessert, non pas un café, mais une soupe de haricots rouges, et j'ai adoré ! j'aime tout ce qu'ils font avec les haricots rouges, avec le taro, j'en suis folle ! Et en boisson, j'avais pris du sirop de prune (c'est une spécialité locale) chaud, et ça rend le sirop encore plus sucré !

Conclusion du repas : j'aime la façon de manger de Shanghai ! \o/



mercredi 14 novembre 2012

Sans aucun décalage

Après la découverte d'un long voyage en avion, c'est la découverte d'un nouveau pays, sur un continent inconnu.

Pour ma première immersion dans un pays où je n'ai aucun repère et dont, surtout je ne parle ni ne lit la langue (le première soir, avec ses collocs taïwanaises, j'avais l'italien qui me venait spontanément, et non l'anglais... pratique... >>), j'ai la chance d'avoir Natacha avec moi. C'est le week end, et pour une fois, elle n'est pas prise par son boulot ! 

Le premier jour, c'est une petite ballade dans son quartier, qui se trouve autour de l'université de Shida, ce qui fait que le quartier est très vivant et bien sympa ! A la fin, j'avais mes petites habitudes, mon petit chemin pour rejoindre le métro, et mes détours préférés (c'est comme ça que j'ai découvert un café à chats !) 

Déjà, sa rue me laisse toute émerveillée avec sa végétation luxuriante et ses arbres qui font des racines sur leurs branches tellement il fait humide ! 



On trouve aussi quelques maisons traditionnelles, en bois, de plein pied, mais elles sont menacées par les immeubles... 



Ce qui est super, c'est que devant chaque portail, chaque maison et chaque immeuble, on trouve des pots avec des plantes. Des orchidées, des bébé ficus, et pleins de plantes vertes qui poussent toute seule. Y'a vraiment une omniprésence de la nature malgré les buildings, et c'est super agréable ! Et puis y'a des trucs fun, des trucs qui rappellent les mangas, comme les énormes transfo électriques au milieu de la rue !



On déjeune dans un égyptien, parce que oui, je vais à Taïwan mais je mange pas local tout de suite ! 

Bien sûr, je fais ma première boulette. En fermant la porte de la salle de bain de l'appart, alors qu'il fallait pas la fermer, elle s'est verrouillée de l'intérieur... et Natacha a dû à cause de moi passer l'aprem avec la proprio à attendre un serrurier... J'ai dû l'attendre dehors, car la proprio ne devait pas savoir que j'étais là, sinon ça aurait fait tout un plat (les Taïwanais ont une capacité incroyable pour faire une montagne d'un grain de sable !)

Du coup j'ai continué à ballader seule dans son quartier et j'ai découvert le Shida Night Market, mais de jour, et j'ai fait mes premiers achats \o/ 

Le fameux marché, qui de nuit me faisait rêver tant les habits étaient pas chers ! Mais je pouvais pas essayer é.è

Mes premières pubs absurdes ! La coupe de ce gars me faisait mourir de rire ! 






Le stand multiservices et réparations en tout genre !




Les "arrières boutiques" des stands de nourriture que l'on trouve la nuit sur le marché. Là ça donne pas envie, surtout quand on les voit passer avec des bassines d'eau dans lesquelles la viande décongèle...


Mes premiers achats, c'est de la papèterie ! car à côté chez Natacha, il y a une petite papèterie adorable, avec plein de carnets chou, des masking tape, du papier origami... et tout ça pour pas cher !

Ensuite, lorsque Natacha en a fini avec le problème de porte (juste la poignet/verrou à changer...) on se rejoint au parc Daan, à côté de chez elle, le plus grand parc de Taipei il me semble ! 

Mais ça, ça sera pour une prochaine fois ;)

mardi 6 novembre 2012

Arrivée à Taiwan

Après mon escale rafraichissante à Amsterdam (de la pluie toute la journée... ) c'est la seconde partie du voyage qui commence : l'avion à nouveau, pour 13h cette fois ! 

Avant l'embarquement, je découvre la zone de transit et tous ses magasins de luxes, d'alcool, de cigarettes et autres parfums détaxés. Je fais un tour rapide dans les boutiques d'informatique, mais comme je ne connais pas trop les prix "taxés", les offres ne me parlent pas trop. 

C'est surtout de voir ce grand supermarché détaxé, les magasins, les cafés, les restaurants, et les espaces détentes, qui, à Amsterdam, sont vraiment très agréables ! Avec bien sûr, une petite touche proprement hollandaise dans la déco !


Le vol s'est bien passé, j'étais dans la rangé du milieu, mais sur les couloirs selon les conseils de ma pote qui m'accueille à Taiwan. A côté de moi, une petite mamie des Philippines, très sympathique. Le cliché de la mamie asiatique quoi. D'ailleurs je suis surprise, le vol est pratiquement composé que de passagers allant aux Philippines ! On est qu'une poignet à descendre à Taiwan, pareil au retour. 

Je rencontre deux français dans l'avion, qui venaient faire un ciné concert sur le Métropolis de Fritz Lang à Taipei lors d'un festival. Du coup, on parle un peu boulot. 

C'était original le vol en anglais/hollandais, et le personnel de vol est vraiment super sympa ! Et là aussi, on mange beaucoup (mais pas forcément bien...). J'ai un peu eu l'impression qu'on nous donnait de la bouffe presque toutes les deux heures : cacahuètes et boisson ; repas ; à nouveau des petits apéritifs ; proposition de boissons diverses assez régulièrement ; petit déjeuner ; et ce qui était le plus cool, petit pot de glace Hagen Daaz ! *o* 

Ce qui m'a fait "rire" aussi, c'est que l'on a eu des turbulences juste pendant les repas, ce qui est super pratique pour manger ou boire ! J'avais l'impression surtout d'être sur un bateau, et notamment sur la traversée de la Méditerranée que j'avais faite en rentrant de Tunisie où nous avions dû traverser une sacrée tempête. 

Pendant le vol, j'en ai aussi profité pour regarder des films. J'ai donc vu Rebelle, qui est vraiment un joli film d'animation, et Intouchable, qui m'a agréablement surprise ! Ce film est vraiment super et c'est fou le nombre de gens qui le regardaient dans l'avion ! (au retour, j'ai vu Abraham Lincoln, Chasseur de vampires, que j'ai bien aimé, et j'ai revu To Rome with love). J'aimais bien regardé aussi le trajet de l'avion et voir au dessus de quels pays on passait (essentiellement la Russie et la Chine).

Et puis après 13h de vol, on arrive enfin. Il est 15h heure locale, il fait jour et, quand je sors de l'avion, terriblement chaud ! L'effet contraire d'Amsterdam ! 

Dès la descente de l'avion, on voit qu'on est en Asie. Le personnel droit dans son costume avec des gants blancs et des masques sur la bouche. 
J'en profite pour faire du change, je fais la queue à l'immigration (et biensûr j'avais pas l'adresse de ma copine...) et puis par chance ma valise arrive en même temps que moi. 

Je trouve rapidement le comptoir pour le bus, je leur montre le papier avec tout écrit en chinois (beaucoup plus simple) et je découvre une première spécificité locale : il faut faire la queue en file indienne pour monter dans le bus... 


Le dit bus d'ailleurs me fait l'effet d'une boite de conserve (ce qui m'arrivera souvent...), gris, pas très grand, peu de sièges, avec un aspect assez vieillot. Et surtout, des immondes reposes têtes et rideaux en dentelles ! 

Le trajet dure à peu près une heure jusqu'à Taipei Main Station, mon point de RDV. je vois de nombreux champs, quelques rizières, des habitations avec des grilles aux fenêtres (c'est partout comme ça), et plein de travaux, ce qui ne me change pas d'ici. Par contre, heureusement que j'avais vu la photo de la station sur internet, car les arrêts en chinois, c'est pas facile !


Devant la gare. On sait qu'on est à Taipei avec les immenses buldings

Hall de Taipei Main Station, le Chatelet de Taipei. Avec plein de boutiques et de restaurants !

Devant la gare


Finalement je me cale au Starbuck (autant commencer par du connu) pour attendre Natacha, ma pote, qui doit me rejoindre. C'est pas évident de commander en anglais à des chinois, surtout quand on a une prononciation pourrie, qu'ils parlent avec un masque, et qu'ils te demandent si ton café tu le veux chaud ou froid... (un café froid ? c'est une blague ?!)