mercredi 21 novembre 2012

Marchés sous autoroutes

Le Parc Daan est un des plus grands parcs de Taipei, voire le plus grand. C'est assez étrange de se retrouver au milieu de ce poumon de verdure et de se couper subitement du bruit de la circulation.

Ce qui frappe dans ce parc, c'est forcément ces arbres racines, que l'on trouve partout, et qui sont gigantesques ! On s'imagine très bien dans un film d'anticipation où la nature reprend ses droits et où les arbres prennent possession de tout ! Je comprends du coup tous les films d'animation asiatiques avec ces forêts hostiles !


Ce qui est intéressant dans le parc, et en fait un peu partout dans les villes, c'est les panneaux explicatifs sur la flore qui nous entoure. Mais bon c'est en chinois alors je comprends pas grand chose...


Dans ce parc, ce que j'ai bien aimé, c'est les petits pavillons avec les joueurs de go (ou autre jeu local) et les chemins en galets pour "masser les pieds" ! C'était assez agréable après une journée de marche.

Et puis surtout, il y avait des écureuils partout, et ils étaient assez curieux ! 



Non loin du parc, Natacha m'a amené aux marchés des artisans, des fleurs et de la jade. Un immense marché situé.... sous un pont routier, dans les "poteaux" qui sont en semaine... des parkings ! autant optimiser l'espace !

Le marché des artisans est un immense fouillis, avec de la jade, des objets d'antiquité, des bijoux, des tableaux... Et une dame qui faisait de magnifiques peintures sur lampions, éventails, cartes... 


Comme c'est fait mains, et qu'on en trouve pas beaucoup malgré ce qu'on peut penser, je me suis laissée tenter par un de ses lampions pour mettre dans ma chambre \o/ Je savais pas quoi choisir au début, et puis, pas encore habituée à la monnaie locale, je voulais pas trop dépenser non plus...



Désolé pour la qualité...

Dans l'autre parking, c'est le marché des fleurs, qui est juste énorme ! 


C'est  une succession de fleurs de toutes espèces, de curiosités, et d'accessoires en tout genre pour mettre en valeur ses pots : des pots rigolos, des petits objets, on dirait presque qu'il y a une folie des plantes comme une folie des accessoires pour animaux... ! Par contre, il y avait beaucoup de monde ! 








Une poule ? o_O ?


Même les nénuphars sont kitch !





Enfin, pour finir, on fait le marché de la jade, très vite car avec cette histoire de porte bloquée, on a perdu du temps, et le marché ferme tôt... Du coup on se contente d'acheter des pendentifs en jade, et d'aller ensuite se faire poser un cordon ! 
J'ai choisi une pierre qui me faisait penser à un poulpe, mais en fait c'était un chou chinois, ce qui est marrant, vu la fascination des chinois pour le chou ! (si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, ça serait super ! ;) 



Et pour finir la journée, le soir on se retrouve avec Natacha et sa soeur, dans un restaurant de spécialités de Shanghai pour faire l'anniversaire de Asaf, un de ses amis israéliens. Il y avait des taiwanais, des allemands, des israéliens, et ils étaient presque tous gays ! genre c'était la communauté homo des expats à Taipei, mais dans tous les cas, ils étaient super sympa et c'était intéressant de voir comment chacun avait atterri dans ce pays. 

Mais le plus intéressant, c'était quand même le repas, un repas où on découvre qu'une table, c'est petit en fait ... 


En fait, on a chacun choisi un plat, et on avait après pleins de petits accompagnements :  j'ai pris du porc au taro, une plante qui une fois cuite devient violette et qui a la substance d'une châtaigne, et c'est trop bon ! en sucré, salé, boisson, gâteaux, j'en mangeais tout le temps ! *o*
Et en accompagnement : riz au chou (forcément), brocoli vapeur et radis -, bol de soupe avec vermicelles et trucs non identifiés, tofu en lamelles... un festin !


Et en dessert, non pas un café, mais une soupe de haricots rouges, et j'ai adoré ! j'aime tout ce qu'ils font avec les haricots rouges, avec le taro, j'en suis folle ! Et en boisson, j'avais pris du sirop de prune (c'est une spécialité locale) chaud, et ça rend le sirop encore plus sucré !

Conclusion du repas : j'aime la façon de manger de Shanghai ! \o/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire