mercredi 28 novembre 2012

Vous avez dit université ?

Le dimanche matin, nous accompagnons la soeur de Natacha a l'université de Taida, où elle doit faire quelques recherches.

Déjà, aller à la fac un dimanche matin, c'est assez inédit pour moi, (comme le samedi matin d'ailleurs !) et difficilement concevable. Mais ça a ses avantages !

La fac là bas, elle donne presque envie d'y aller tout les jours tellement c'est joli et agréable. Les gens y viennent même le week end en famille, avec les enfants qui font du vélo, tellement c'est grand et vert !

A coté la Sapienza où j'étais à Rome, qui avait quand même une banque, une poste et une chapelle, et une énorme statue fasciste de Minerve sur son site, a l'air presque toute petite !

ça c'est une des entrées, avec le policier qui fait la circulation...

Bien sur, qui dit Asie, dit vélo. Je n'en ai pas parlé, mais les vélos et les scooters sont omniprésents et assez dangereux car la façon de conduire des Taiwanais est assez... personnelle disons ! Et là, c'est que l'entrée hein, y'a des vélos PARTOUT !


Ils ont même un musée de l'université (première photo des trois), avec j'imagine les gens célèbres qui sont passés, l'histoire du campus pendant l'occupation japonaise, une présentation des départements d'études et leurs inventions, et même une reconstitution de la bibliothèque telle qu'elle était avant, dans un style très début du siècle que j'adore avec ces lampes vertes !



Et ce qui est choquant, pour un petit français, qui en plus a fait ses études à la fac de lettres de Aix, où des filets protègent les étudiants des murs qui se fissurent, où le département géographie n'a pas de plafond, où le chauffage est une notion abstraite, et où la BU est assez ridicule, c'est CETTE BU ! Oui Oui, ce bâtiment très sévère et monumental, c'est bien une BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE ! Oui tout ça ! tous ces étages ! et c'est ouvert TOUT LE TEMPS ! Y'a de quoi se mettre à pleurer en voyant ça en pensant à toutes les frustrations ressenties devant les portes de sa BU fermée exceptionnellement... ! 

Tous les bâtiments sont énormes, et font pâlir lorsqu'on sait qu'on s'entasse dans des couloirs pour aller en cours. Ici, chaque bâtiment est un département. Une faculté de la taille de nos universités... ! 


ça, c'est juste le bâtiment pour les sciences... y'avait un étrange bizutage quand on est passé.


Le "drive" d'une superette/snack \o/


Puis ce qui m'a fasciné le plus sur ce campus c'est le "département" agronomie et la végétation qui en résulte ! Y'a des champs, un étang et plein d'oiseaux et de fleurs ! 







Oiseau Pingouin ! \o/






L'étang était rempli de tortures et de carpes ! *o*


Et bien sûr, devant le 7 Eleven (la supérette dont on devient rapidement addict), des cosplayers ! Genre c'est tellement normal de se cosplayer à la fac XD


Y'avait aussi une chouette expo de design sur le site de la fac, organisée par la colloc de Natacha, je vous en parlerai la prochaine fois \o/




2 commentaires:

  1. Ah le 7 Eleven, mon grand ami des petits déj à Copenhague XD, on devient vite addict oui u.u"

    Je commence à me résigner quant à l'éducation française quand je vois ce que c'est dans d'autres pays > > (les pays nordiques, les pays anglophones etc, les pays asiatiques), y a pire certes, mais quand même. Ceci dit avoir une éducation telle que la nôtre nous permet d'échapper partiellement (parce que c'est quand même un peu présent, mais à moindre mesure) à la notion de compétition et d'élitisme omniprésente dans d'autres systèmes et qui personnellement ne me séduit pas ^^".

    RépondreSupprimer
  2. Y'en a aussi en Europe ? ça serait cool qu'ils arrivent en France ! On y a pris nos petits dej aussi, et c'était super pour se ravitailler en eau à tout moment **

    Je vois ce que tu veux dire, à vrai dire ce que j'envie, c'est surtout le cadre, parce que la fac de Aix, quand tu vois son état, c'est plus que scandaleux ! Ces grands bâtiments, cette BU immense, et puis toute cette végétation, c'est beaucoup plus agréable que la ruine dans laquelle j'ai fait mes études, avec son parvis défoncé, et son absence d'espace vert (je compte pas les cyprès, parce que je les aime pas ^^' ) Après je sais que toutes les facs françaises ne sont pas comme ça (la fac de droit de Aix fait envie par contre !)

    Après je suis d'accord, la notion de compétition et le fait que dès le plus jeune âge les enfants sont élevés comme des bêtes de concours, c'est insupportable. J'ai pourtant fait prépa, mais j'ai jamais ressenti cette compétition (mais l'élitisme un peu via les expériences de mes camarades aux oraux de l'ENS)

    RépondreSupprimer