Après mon escale rafraichissante à Amsterdam (de la pluie toute la journée... ) c'est la seconde partie du voyage qui commence : l'avion à nouveau, pour 13h cette fois !
Avant l'embarquement, je découvre la zone de transit et tous ses magasins de luxes, d'alcool, de cigarettes et autres parfums détaxés. Je fais un tour rapide dans les boutiques d'informatique, mais comme je ne connais pas trop les prix "taxés", les offres ne me parlent pas trop.
C'est surtout de voir ce grand supermarché détaxé, les magasins, les cafés, les restaurants, et les espaces détentes, qui, à Amsterdam, sont vraiment très agréables ! Avec bien sûr, une petite touche proprement hollandaise dans la déco !
Le vol s'est bien passé, j'étais dans la rangé du milieu, mais sur les couloirs selon les conseils de ma pote qui m'accueille à Taiwan. A côté de moi, une petite mamie des Philippines, très sympathique. Le cliché de la mamie asiatique quoi. D'ailleurs je suis surprise, le vol est pratiquement composé que de passagers allant aux Philippines ! On est qu'une poignet à descendre à Taiwan, pareil au retour.
Je rencontre deux français dans l'avion, qui venaient faire un ciné concert sur le Métropolis de Fritz Lang à Taipei lors d'un festival. Du coup, on parle un peu boulot.
C'était original le vol en anglais/hollandais, et le personnel de vol est vraiment super sympa ! Et là aussi, on mange beaucoup (mais pas forcément bien...). J'ai un peu eu l'impression qu'on nous donnait de la bouffe presque toutes les deux heures : cacahuètes et boisson ; repas ; à nouveau des petits apéritifs ; proposition de boissons diverses assez régulièrement ; petit déjeuner ; et ce qui était le plus cool, petit pot de glace Hagen Daaz ! *o*
Ce qui m'a fait "rire" aussi, c'est que l'on a eu des turbulences juste pendant les repas, ce qui est super pratique pour manger ou boire ! J'avais l'impression surtout d'être sur un bateau, et notamment sur la traversée de la Méditerranée que j'avais faite en rentrant de Tunisie où nous avions dû traverser une sacrée tempête.
Pendant le vol, j'en ai aussi profité pour regarder des films. J'ai donc vu Rebelle, qui est vraiment un joli film d'animation, et Intouchable, qui m'a agréablement surprise ! Ce film est vraiment super et c'est fou le nombre de gens qui le regardaient dans l'avion ! (au retour, j'ai vu Abraham Lincoln, Chasseur de vampires, que j'ai bien aimé, et j'ai revu To Rome with love). J'aimais bien regardé aussi le trajet de l'avion et voir au dessus de quels pays on passait (essentiellement la Russie et la Chine).
Et puis après 13h de vol, on arrive enfin. Il est 15h heure locale, il fait jour et, quand je sors de l'avion, terriblement chaud ! L'effet contraire d'Amsterdam !
Dès la descente de l'avion, on voit qu'on est en Asie. Le personnel droit dans son costume avec des gants blancs et des masques sur la bouche.
J'en profite pour faire du change, je fais la queue à l'immigration (et biensûr j'avais pas l'adresse de ma copine...) et puis par chance ma valise arrive en même temps que moi.
Je trouve rapidement le comptoir pour le bus, je leur montre le papier avec tout écrit en chinois (beaucoup plus simple) et je découvre une première spécificité locale : il faut faire la queue en file indienne pour monter dans le bus...
Le dit bus d'ailleurs me fait l'effet d'une boite de conserve (ce qui m'arrivera souvent...), gris, pas très grand, peu de sièges, avec un aspect assez vieillot. Et surtout, des immondes reposes têtes et rideaux en dentelles !
Le trajet dure à peu près une heure jusqu'à Taipei Main Station, mon point de RDV. je vois de nombreux champs, quelques rizières, des habitations avec des grilles aux fenêtres (c'est partout comme ça), et plein de travaux, ce qui ne me change pas d'ici. Par contre, heureusement que j'avais vu la photo de la station sur internet, car les arrêts en chinois, c'est pas facile !
Devant la gare. On sait qu'on est à Taipei avec les immenses buldings
Hall de Taipei Main Station, le Chatelet de Taipei. Avec plein de boutiques et de restaurants !
Devant la gare
Finalement je me cale au Starbuck (autant commencer par du connu) pour attendre Natacha, ma pote, qui doit me rejoindre. C'est pas évident de commander en anglais à des chinois, surtout quand on a une prononciation pourrie, qu'ils parlent avec un masque, et qu'ils te demandent si ton café tu le veux chaud ou froid... (un café froid ? c'est une blague ?!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire