Une des choses que je devais absolument faire une fois à Taiwan, c'était de tester les sources chaudes !
J'avais un peu une image comme dans les manga, les filles d'un côté, les garçons de l'autre, tout nu dans de l'eau fumante, serviette sur la tête accoudé à un rebord de pierre, avec le chant des cigales ; une image très manga quoi ! (surtout que j'étais en plein Thermae Romae quand j'y suis allée !)
A Beitou, tout au bout d'une des lignes de métro, il y a des sources et donc des bains, et surtout des hotels spécialisés dans les "Hot Spring". Mais pour ces derniers, le tarif est quand même correspondant au luxe des chambres d'hôtel avec bains privatifs ! Ce que j'ai adoré avec les sources, avant même de les tester, c'est le pictogramme les représentants :
ça me faisait penser à une tasse de café fumante !
Mais revenons à Beitou. Nous y sommes y allée le premier dimanche donc, après le déjeuner thai, en fin d'aprem. On a pris le métro, où j'ai fait une première expérience intéressante : les toilettes chinoises dans le métro (et en fait partout ailleurs, dans les resto, et aussi les trains, ce qui est assez épique je vous l'accorde)
Dans le métro, à l'entrée des toilettes, il y a un panneau lumineux façon parking souterrain qui te dit quels toilettes sont libres ou pas, et j'adore le clignotant bleu "investigation alert", car il y a dans les toilettes un bouton urgence, sait-on jamais... !
Et en fait, c'est des toilettes turcs, mais façon réduite, à la chinoise donc, et y'a ça partout ! Même dans le train, et là, c'est super technique ... ! Et y'a même des idéogrammes, lorsque c'est des wc "normaux", expliquant aux gens comment les utiliser... du genre il est interdit de monter debout sur le trône... genre comme ça :
Enfin bref, assez épilogué sur les originalités sanitaires du pays, passons au sujet, les bains !
On arrive donc à la station de Beitou, où on doit prendre encore un mini métro.
Pour patienter, ils ont fait une petite décoration marrante avec des bonhommes se baignant et s'amusant à Beitou. Attention cependant à pas tomber sur les rails en prenant les photos !
Il est pas chou ce métro ?
Quelques explications sur le lieu où on va
Un papy, (un japonais ?) dans le wagon spécial sources thermales
ça c'est la bibliothèque municipale...
et ça, un musée sur les sources, mais qu'on a pas fait, parce qu'on voulait faire les sources !
Et finalement on y arrive, aux sources. On s'arrête aux sources publiques, les premières sur le chemin. 40 NT$, genre... 1 euros 50 ? Et déjà, le cadre est super joli. Nous n'avions pas le droit de prendre les photos, pour cause de respect de l'intimité de chacun (je sais plus les termes exacts) mais voici à quoi ça ressemble quand on cherche sur notre ami Google !
Vide et avec du monde : ça ressemblait plus à l'image du bas lorsqu'on est arrivé, avec encore plus de monde. La règle : maillot et cheveux attachés. Déjà quand on est arrivé, on nous est tombé dessus, car j'avais une longue tresse et Natacha ses cheveux détachés.
Niveau fonctionnement : 2 bassins froids, en bas à gauche des images ; 4 bassins chaud, en haut : 35° ; 35°/40° ; 40/42° ; et autour de 45°. Et il y a des douches aussi, pour se mouiller avant/après.
Donc nous y sommes allées, toutes contentes, petites occidentales en maillot au milieu de tout plein de chinois, et de touristes. On a commencé par le bassin tiède, et en fait 35° c'est déjà chaud ! juste avant de rentrer dans le bassin, y'a des petits seaux pour s'asperger de la température de l'eau. Et puis une fois dedans, et bien on se prélasse, mais pas trop, car il ne faut pas déranger les autres personnes, sinon on se fait sermonner par les surveillants ! Pas le droit non plus de mettre la tête sous l'eau, car l'eau est très soufrée. En tout cas c'est super agréable comme sensation, ça rendait la peau toute douce !
Ensuite on a fait les autres bains, et c'était dur, parce que c'est vraiment chaud ! On a discuté avec des vieux japonais dans le bassin à 35/40°, c'était rigolo, ils voulaient parler français, et les seuls trucs qu'ils savaient c'était fromage, vin, fois gras. De vrais gastronomes ; et ils se foutaient de nous car on avait vraiment trop chaud. Et l'avant dernier bassin (j'ai pas pu faire celui à 45°, je voulais pas bouillir de l'intérieur ! @@), je suis rester même pas 5minutes !
Mais c'était bien sympa, bien agréable, ça relaxe bien, ça rend la peau toute douce, et les gens étaient sympa ! ça doit les faire marrer de voir des occidentaux qui arrivent pas à mettre un orteil dans l'eau chaude alors que eux ils s'y sentent très bien ! Par contre certains étaient bien rouge @@
D'ailleurs ça m'a tellement plu, qu'à la fin de mon séjour, j'y suis retournée toute seule comme une grande \o/
Et après cette bonne séance de relaxation dans les Hot Spring, direction un restaurant japonais ! \o/