mercredi 19 décembre 2012

National Palace Museum

Première journée seule, toute seule, avec le Lonely Planet de Natacha et mon National Geographic, parée pour affrontée un pays étranger.

Forcément, c'est lundi, et ici aussi on n'échappe pas à la règle de la fermeture des musées le lundi... Pourquoi aller au musée ? Parce que j'aime ça, et parce que les musées, je peux les faire seule, c'est au moins écrit en anglais et c'est facilement repérable !

Le seul qui est ouvert au public (le musée mais pas les jardins...) est le National Palace Museum qui abrite les joyaux de l'histoire de Chine !


Pour y aller j'ai pris le métro jusqu'à Shilin, puis un bus. J'ai adopté dans le bus la technique "montre ton plan en chinois au conducteur, il te fera signe si c'est bon", et effectivement, soit ils hochaient de la tête, soit ils faisaient signe d'entrer dans le bus, avec la subtilité locale du "parfois tu paies en montant, parfois en descendant"... Logique ! Il n'y avait qu'un autre occidental dans le bus, qui allait au même endroit, et le musée est tellement balèze qu'on peut pas se tromper d'arrêt de bus ! 

Depuis l'arrêt de bus, on sait qu'on est arrivé à cause des taxi \o/


Le musée est là bas, tout au font, le bâtiment jaune...


Ce musée c'est un peu le Louvre, par sa taille et par ses objets en expositions, véritables trésors du patrimoine chinois. En soit le bâtiment, qui reprend l'architecture traditionnelle, est plutôt récent. Genre c'est pas un palais centenaire ou un truc dans le genre. Mais l'effet est là. 
Il faut traverser la grande allée, grimper plusieurs paliers pour arriver au niveau de l'entrée, qui est assez gigantesque et grouille de monde. J'étais un peu perdue au début, mais j'ai pu avoir mon billet tarif réduit, et les vigiles étaient sympas et m'ont expliqué qu'il fallait laisser ses affaires aux vestiaires. Du coup, pas de photos de l'intérieur, mais plein de photos de l'extérieur ! 




Entrée du jardin

Je pense que c'est une reproduction de tombeau, mais j'en suis pas sûre

L'entrée


A l'intérieur, 3/4 niveau, ordonnés de façon thématiques mais aussi chronologiques. Des sections de poteries, de faïences, de bronze, de calligraphies et de peintures, etc.... C'est super beau, mais à la fin, c'est un peu comme tous les musées, ça devient un peu redondant tous ces pots et objets usuels, mais c'est très intéressant. 
Pas de chance, quelques salles étaient fermées.  

Par contre visiter un musée à Taiwan, avec des Taiwanais et des Chinois du continent, c'est une rude épreuve car c'est deux styles différents ! alors qu'on regard en détail, qu'on s'attarde devant un objet, qu'on lit un panneau, les Chinois sont en troupeau, avec le guide, et vont à l'essentiel. ça fait un tas, ça reste au milieu et c'est bruyant... ça dénote assez avec les dames, gants blancs, qui demandaient régulièrement le silence avec le pancarte... !

Mais il faut aussi que je vous parle des deux joyaux du musée, la Joconde et la Vénus de Milo, la Tour Effeil et l'Arc de Triomphe *tadam*  Le Chou chinois et la tranche de porc ! 




Oui le y'a un Chinois qui un jour s'est dit que ça serait merveilleux de tailler un chou dans un beau morceau de jade... pourquoi pas hein... et ce Chou, comme c'est la vedette, vous le trouvez en souvenir sous toutes les formes de produits dérivés possibles : la miniature à mettre sur sa cheminée, le stylo, le strap de portable, le magnet, le t-shirt... à chacun son chou ! 
Bon par contre il faut pas nier le travail de l'artiste et tous les détails qu'on trouve sur le chou, avec les insectes sculptés sur les feuilles.

Et l'autre star, c'est la pierre en forme de tranche de porc ! Je ne crois pas que la pierre soit taillée, mais en tout cas la forme de la pierre ressemble à un morceau de lard, pour le plus grand plaisir des Chinois, car le cochon est signe de richesse. La aussi, vous le trouvez sur tous les produits dérivés. 

Et pour le délire, et bien j'ai ramené un chou et un morceau de porc à mes amis !



Et puis pour le plaisir, une petite photo en mode touriste ! je ne sais pas si les gens me regardaient bizarrement car j'étais étrangère, ou parce que j'avais un t-shirt avec un poulpe (ou peut être les deux!)



2 commentaires:

  1. Héhé, le pouvoir d'une tranche de porc et d'un choux ^^
    L'objet noir en métal n'est pas une reproduction de tombeau, c'est probablement un encensoir "géant" qui était placé à l'entrée d'un temple ou devant un autel. Un peu comme ceux qu'on peut voir maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Un encensoir ! Mais il est énorme ce truc ! j'imagine même pas la taille du temple au hauteur pour les proportions @@

    Merci pour l'info (et y a écrit quoi dessus ? XD)

    RépondreSupprimer