jeudi 31 janvier 2013

Danshui, ville coloniale

Danshui est une ville agréable, qui ferait presque penser au sud avec sa chaleur, son ciel bleu, et son bout de mer. C'était vraiment une belle journée d'été quand j'y suis allée, un ciel bleu bien franc après le ciel blanc et lourd des premiers jours, voir un petit peu trop lumineux pour mon appareil photo !





J'ai pas mal baladé, en suivant l'itinéraire conseillé par mon National Geographic coupé au Lonely Planet (c'est très léger de se balader avec deux guides dans le sac à dos... !) et je m'égare un peu, pour découvrir un peu les coins cachés pleins de trésors !





Je vous avais dit que Danshui était une ville coloniale, et on peut trouver encore quelques restes du passage des européens, qui fait un peu chaud au coeur. C'est du connu, on se sent un peu comme à la maison !





Puis il y a des "églises" modernes, où on croise tout le cortège bling bling des mariés à la taiwanaise.































J'ai continué ensuite par des petits chemins qui me plongeaient dans l'univers caractéristiques des mangas. Des ruelles étroites, les poteaux électriques entre les maisons, lesquelles sont à raz de terre. Il manquait que les cigales tonitruantes (ou peut être étaient elles là, je ne sais plus) et la scène était parfaite ! 


Tout ça pour finalement arrivé au lieu clé de la ville, le Fort Domingo, LE fort colonial qui domine la baie. Sauf que bien sûr, il était en travaux quand je suis venue, donc j'ai pas pu le visiter... 




Sur le chemin, dans le style des pavillons des colons, il y avait les universités, toujours aussi grandes, plongées dans des havres de paix et de verdure qui font rêver, ou alors ayant une architecture assez fantasque, façon décor de film. 




Et sur le chemin du retour, en cherchant un bubble tea au taro (ça me manque... !), je suis tombé sur ce petit temple coincé entre les buildings, endormi dans la chaleur du début d'après midi. 


mercredi 23 janvier 2013

Marché à Danshui

Taipei est tellement étendue que pour rejoindre Danshui, il suffisait de prendre le métro jusqu'au terminus. C'est un peu long, mais au moins c'est pratique !

Danshui est une ville sympa, bien touristique, qui était l'ancien port de Taipei, et l'ancien fief colonial. Du coup, les principaux sites à visiter sont des anciens pavillons des colons hollandais, des statues de missionnaires, ou des fortins.

Il faisait très beau aussi, pas un seul nuage, un ciel bleu rayonnant, et quelques 30° à l'ombre le matin... donc je vous laisse imaginer la température à midi, au soleil... Je pensais pas que je pouvais suer autant, mais la suite de mes aventures à Taiwan me prouvera que oui, je peux suer autant, voir plus ! 

Mais avant toute chose, parce que j'étais quand même à Taiwan et que j'aime manger... un post sur la nourriture !


Pour relier le centre ville, je suis passée par les ruelles couvertes qui abritent le marché aux provisions le matin, et c'était assez intéressant ! Et assez surprenant aussi, parce qu'on ne sait pas trop ce qui est vendu, et les normes d'hygiène... voilà quoi !


Genre là, de quoi se prendre une barquette pour le déjeuner. Le truc au premier plan, je pense que c'est du tofu, et après on dirait des espèces de poêlées.


ça, j'ai jamais su ce que c'était, je pense que c'est les trucs bizarre qu'ils font bouillir et qu'on trouve dans les 7 Eleven.


Mon gros délire, mais que j'ai pas osé tester... Des espèces de cacahuètes en forme de MOUSTACHE ! \o/


Les immanquables boucheries qui goûtent directement sur le trottoir avec les mouches, par 30°...


Et pareil pour les poissons...


Y'a aussi des fruits bizarres, genre ces trucs roses, qui sont des fruits du dragon, mais en fait, c'est rose dedans aussi, mais ça n'a pas réellement de goût. 



Et ça finalement, c'était mon déjeuner ! J'ai été comme attirée par ces trucs qui ressemblent à des méduses, et j'ai pu me faire comprendre par les gestes par le vieux qui les vendraient (ça aide de parler avec les mains n'empêchent !) En gros, je pense que c'etait des feuilles de riz avec une farce à base de viande et de champignon. Et c'était bon !


Et puis en passant dans une autre ruelle, je me suis offert ma première brochette de poulpe/seiche, parce que j'aime ces céphalopodes ! Ce qui est marrant donc, c'est qu'il les font cuire, mettent plein de truc dessus (épices, poivres, trucs qui piquent... x.X) et après ils le découpe et le mette dans un petit sachet avec un pique. Alors que moi je pensais le manger directement sur la brochette quoi XD


J'ai vu d'autres trucs bizarres, genre cette boutique/usine ouverte sur la rue, qui emballait des nouilles. Mais le truc drôle c'était que les nouilles tombaient du tuyau au niveau de la tête de la vieille ! 


Puis genre cette échoppe qui vendait... je sais pas quoi. des billes noires, de tailles diverses. Je sais pas si c'était du tapioca ou autre chose... 


lundi 14 janvier 2013

Yangmingshan

Le Yangmingshan, c'est la montagne au Nord de Taipei, on peu y aller balader et faire de belles randonnées, et si le temps le permet, avoir une vue sur toute la ville. 

Bien sûr, quand j'y suis allée, même si il faisait beau dans la ville, il faisait brumeux sur les hauteurs et la vue n'a pas été au rendez-vous. Mais la balade était enchanteresse et ça suffisait !

Pour y aller Hui-Tse, un ami taiwanais de Natacha, m'a accompagné. J'avoue que seule, je m'en serais pas sortie car c'est spécial. C'est tellement grand qu'il y a un bus qui fait la navette entre les différents points de ballade, et on doit acheter un ticket valable la journée. Et après, comprenne qui pourra le plan écrit en chinois ! 

Comme partout, il faut faire la queue pour monter dans le bus, dans les lignes dessinées au sol... On peut même se ravitailler.

Le dit bus... une boite de conserve quoi ; j'étais presque trop grande dedans ! 

Le point ravitaillement avant la randonnée


Les panneaux sont souvent très rassurants ! Mais au final on ne croisera que des écureuils, des chiens et des chats sauvages.

Notre première étape nous amène sur un paisible plateaux où les familles viennent déjeuner et se prendre en photos.



Tout ici est disproportionné, car ça, ce drôle d'arbre, c'est juste une fougère !

La deuxième étape est moins engageante. Et je découvre qu'on peut atteindre les 100 % d'humidité ! mes cheveux se mouillaient seuls ! c'était fou ! 

Une soufrière, pas étonnant vu qu'il y a des sources chaudes partout !


Le petit chemin qui monte au milieu des bambous... ben on l'a pris !

Je trouvais des airs de Terre du Milieu à cette endroit...

Et avec la brume, tout devenait plus magique et inquiétant...



Et finalement on est arrivé au sommet ! Une belle vue blanche, ouatée nous y attendait !


dimanche 6 janvier 2013

Autour de Shilin

En rentrant du Musée et de la Résidence de Chang, j'an ai profité pour faire le tour du quartier de Shilin, réputé pour son marché de nuit. De jour, c'est un peu glauque car toutes les échoppes sont fermées, ou en cours de préparation pour les trucs de bouffes et on voit les conditions pas forcément normées d'hygiène... ça ne m'empêche pas de m'acheter deux bao-quelque-chose, ces espèces de petits pains moelleux farcies de plein de choses intéressantes ! 

Lors de ma ballade, je suis tombée sur mon premier temple bouddhiste, le temple de Cixian, coincé entre deux marchés.






Je ne suis pas rentrée dedans, car je ne savais pas si genre les touristes pouvaient rentrer avec leur appareil photo. Il y avait des gens qui priaient du coup ça me gênait de rentrer, mais en fait ils s'en contrefichent ! XD Je le découvrirai plus tard, quand je verrais plein de Taiwanais faisant du bruit avec leurs bubble tea ou mangeant à l'intérieur. Y'a pas la même tenue que dans une église (c'en est presque choquant lorsqu'on est pas habitués)

Ensuite, je suis passé par un stand, devant le métro, qui faisait des petits gâteaux qui sentaient bons, dans des moules super jolis ! (sur la photo, des moules en formes d'épis de blé) On dirait des petites gaufres, fourrées soit à la pâte de haricot rouge, soit à une espèce de crème au beurre sucrée (j'ai testé cette dernière et c'est bon !)



Comme j'ai encore de la marge, je pars promené autour de deux autres temples autour d'un métro à proximité. Le Complexe de Confucius, et le Temple de Baoan.


D'abord, la station de métro nous rappelle qu'on est pas très loin du Japon et des trucs délirants !

Ensuite, y'a des temples partout, de toutes les tailles.

Petit temple sur le chemin

Complexe religieux à côté le métro. J'ai pas osé rentrer, on aurait dit des dortoirs et autres centres de vie pour les moines.


J'arrive au temple de Confucius, fermé le lundi, forcément, donc je me contente de faire le tour, et de visiter les petits jardins attenants.







Et juste à côté le jardin, le temple de Baoan, qui lui était ouvert. Un vieux Taiwanais, tout fier de son temple est venu me voir en baragouinant en anglais si je trouvais ça beau, et oui, je trouve ça beau (même si on se lasse vite de toutes ces dorures, sculptures et surcharges ornementales)





J'ai bien aimé le petit jardin, avec les statues au milieu de la végétation, comme pour donner vie au mythe.