dimanche 6 janvier 2013

Autour de Shilin

En rentrant du Musée et de la Résidence de Chang, j'an ai profité pour faire le tour du quartier de Shilin, réputé pour son marché de nuit. De jour, c'est un peu glauque car toutes les échoppes sont fermées, ou en cours de préparation pour les trucs de bouffes et on voit les conditions pas forcément normées d'hygiène... ça ne m'empêche pas de m'acheter deux bao-quelque-chose, ces espèces de petits pains moelleux farcies de plein de choses intéressantes ! 

Lors de ma ballade, je suis tombée sur mon premier temple bouddhiste, le temple de Cixian, coincé entre deux marchés.






Je ne suis pas rentrée dedans, car je ne savais pas si genre les touristes pouvaient rentrer avec leur appareil photo. Il y avait des gens qui priaient du coup ça me gênait de rentrer, mais en fait ils s'en contrefichent ! XD Je le découvrirai plus tard, quand je verrais plein de Taiwanais faisant du bruit avec leurs bubble tea ou mangeant à l'intérieur. Y'a pas la même tenue que dans une église (c'en est presque choquant lorsqu'on est pas habitués)

Ensuite, je suis passé par un stand, devant le métro, qui faisait des petits gâteaux qui sentaient bons, dans des moules super jolis ! (sur la photo, des moules en formes d'épis de blé) On dirait des petites gaufres, fourrées soit à la pâte de haricot rouge, soit à une espèce de crème au beurre sucrée (j'ai testé cette dernière et c'est bon !)



Comme j'ai encore de la marge, je pars promené autour de deux autres temples autour d'un métro à proximité. Le Complexe de Confucius, et le Temple de Baoan.


D'abord, la station de métro nous rappelle qu'on est pas très loin du Japon et des trucs délirants !

Ensuite, y'a des temples partout, de toutes les tailles.

Petit temple sur le chemin

Complexe religieux à côté le métro. J'ai pas osé rentrer, on aurait dit des dortoirs et autres centres de vie pour les moines.


J'arrive au temple de Confucius, fermé le lundi, forcément, donc je me contente de faire le tour, et de visiter les petits jardins attenants.







Et juste à côté le jardin, le temple de Baoan, qui lui était ouvert. Un vieux Taiwanais, tout fier de son temple est venu me voir en baragouinant en anglais si je trouvais ça beau, et oui, je trouve ça beau (même si on se lasse vite de toutes ces dorures, sculptures et surcharges ornementales)





J'ai bien aimé le petit jardin, avec les statues au milieu de la végétation, comme pour donner vie au mythe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire