dimanche 7 juillet 2013

Ludao - l'île verte

Deuxième voyage dans l'île. Après le Sud et le Centre, la côte Est. Pour nos quatre jours d'expédition, nous prenons la direction de Ludao, une toute petite île volcanique au large de Taitung. Une île tellement petite qu'on en fait le tour en scooter en moins d'une demie journée ! 

Pour y aller c'est déjà une aventure. Le surbooking est normal là bas, du coup on avait des billets de trains, mais pas de places (c'était moins cher et on s'y est prises tard...)et le train était bondé... mais les Taiwanais sont malins ! ils ont des espèces de cagettes pliables, en tissu ou en plastiques, pour s'asseoir dessus dans les couloirs. un des Taiwanais m'en prête un d'ailleurs c'était bien sympa de leur part ! 

On se fait donc quelques heures de trains jusqu'à Taitung où on prend un taxi, un vrai pilote, pour rejoindre l'embarcadère. Car pour rejoindre l'île, le plus économique c'est le bateau, un bateau qui fait "peur" ! En fait non, mais les Taiwanais ont peur de l'eau et n'ont pas le pied marin (et accessoirement pilote un bateau de passagers comme un bateau offshore... du coup la traversée qui dure pas plus d'une heure, ça ressemble à un bateau qui brise les vagues à toute allure. Et il faut se concentrer pour pas avoir la nausée, non pas à cause des vagues, mais à cause de tous ces gens qui eux vomissent tout ce qu'ils ont pu manger... c'est assez dégueux... !



Enfin, on arrive finalement à Ludao (et bien sûr il commence à pleuvoir!), où le gars de l'hôtel vient nous chercher. Et ce mec, ce sera notre kiff du séjour ! il parlait plutôt le dialecte, et rigolait tout le temps XD. Avant d'aller à l'hôtel il nous amène à un petit resto, car nos estomacs commençaient à se digérer eux même. 15h et pas de nourriture depuis le départ aux aurores ! Au menu pour moi, riz blanc et salade de méduses !


Ensuite le gars nous amène à l'hôtel qui est.... assez... vieillot ? En fait c'est tellement humide avec les embruns, que la salle de bain est humide de sel, les murs passés, le lit dur, et l'installation de la clim...relative ! mais les proprio sont bien sympa ! 

Moi une clim comme ça, j'ai pas confiance... !

Le village où on était, si je dis pas de bêtises, c'était Gongguan




On renonce à prendre des vélos ou des scooters, et on va promener à proximité où se trouve le parc des droits de l'homme installé... dans l'ancienne prison des opposants politiques de Chang Kai Shek ! Ben ouais tant qu'à faire, autant mettre tous les communistes sur une île minable, faire une prison entre la mer déchainée et les montagnes, mettre des miradors partout, des slogans anticommunistes sur les montagnes et peindre des arbres sur les murs ! Tout ça dans le respect des droits de l'homme évidemment ! 

Quoiqu'il en soit cette prison est assez fascinante, et flippante à la fois. au final que ce soit le Parti Communiste chinois ou le Kuomintang, y'en avait pas un pour rattraper l'autre !






Reconstitution d'une cellule commune.




La propagande est partout !




Dans la seconde enceinte se trouve un musée, et d'autres bâtiments en voie de réaménagement. Il commence à faire nuit, et les visiteurs locaux se barrent par peur des fantômes... on se retrouve un peu toutes seules ... !


Chang, toujours... !









Finalement lorsque la nuit est bien installée, on rentre au village, et on va diner juste à côté. La proprio de l'hôtel voulait nous amener à la ville, en scooter, une par une, sans casque dans la nuit... mon instinct de survie m'a dit non, et on est resté dans ce village balayé par le vent marin. Au resto, on prend un plat à base de cerfs, c'etait bien bon !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire