Après le Rinnoji Temple, nous nous dirigeons vers le saint des saints, les mausolées des Tokugawa, dont le principal au Toshogu shrine est celui de Ieyasu.
Et c'est là que l'on comprendra enfin où sont tous les touristes, et ce que signifie "bus de touristes japonais" dans leur propre pays. Il y avait vraiment énormément de monde, tellement que nous avons fait certains trucs rapidement car cela nous a saoulé !
Nous débarquons depuis le Rinnoji-temple dans une grande allée menant à un immense tori et à l'entrée du complexe de temples, bordés d'arbres immenses. On imagine bien une scène de festival, avec toutes les échoppes, menant à l'entrée des sanctuaires.
Une fois passée l'entrée, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à voir ! pleins de petits pavillons, des couleurs magnifiques, des dorures en veux tu en voilà, des motifs sculptés, les Tokugawa n'ont pas fait ça à la légère, et ont bien fait comprendre qui était les boss de l'époque !
Les trois entrepôts sacrés
Les fameux trois singes de la sagesse, "ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal et ne pas dire le mal", que l'on retrouve un peu partout, mais la représentation de Nikko est considérée comme l'une des plus anciennes.
La aussi quelques endroits sont en restauration, pour le coup la fameuse porte en or, Yomeimon Gate.
Sur le poteau le Maruni-mitsubaaoi, c'est à dire le cercle autour des trois feuilles de rose trémière, armoiries des Tokugawa. En arrière plan la tour du tambour (drum tower), qui fait face à une tour similaire, la tour de la cloche (bell tower)
Je crois que c'est la maison du palanquin sacré, mais pas sûre.
Après avoir passé la porte du chat dormant (mais je n'ai pas de photo pour le coup), nous montons un long escalier à travers les grands conifères pour rejoindre le mausolée de Ieyasu. Seuls les plus courageux font le chemin, car il y a un certain nombre de marches, et il fait chaud même si l'escalier est à l'ombre.
Ieyasu, c'est le premier shongun des Tokugawa et l'un des trois unificateurs du Japon, autant dire que le personnage est particulièrement important dans l'histoire du pays et pour les Japonais. Les temples de Nikko qui sont dédiés à sa famille, sont donc un passage quasi obligés pour un Japonais, et très importants dans la culture.
Lorsqu'on arrive au mausolée, c'est plus calme et un peu plus sobre. Le rouge laisse place à un vert foncé qui s'allie très bien aux dorures.
Ce gros truc qui ressemble à une cloche est la tombe de Ieyasu
Le distributeur de boisson du mausolée. Même dans un endroit sacré on trouve des distributeurs. Mais attention, le choix des boissons est très restreint ! au choix du thé vert ou... Du thé vert ? On s'en prendra car on avait très soif. On prendra aussi à la petite boutique du mausolée un joli charme, une clochette au son très délicat avec l'effigie du chat dormant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire