Notre deuxième jour à Tainan est dédié à la visite du vieux quartier sur l'eau de Anping. Pour y aller, nous devons prendre un taxi, qui nous amène jusqu'à l'ancien fort hollandais.
Notre première visite concerne les anciens entrepôts de la Tait & Co qui s'occupait du commerce de thé, camphre et opium. Désormais transformé en musée, on découvre des entrepôts envahis par la végétation, façon film d'anticipation post apocalyptique, où la nature reprend ses droits sur le monde des hommes.
Ensuite nous visitons le fort de Anping, qui a pas mal évolué depuis sa construction par les Hollandais. Des premières fortifications il ne reste que quelques murs, l'architecture actuelle étant celle voulue par les Japonais. Ce qui me frappe, c'est le détail historique de la construction des premiers murs en "mortier à base de riz gluant, de sirop de cannes à sucre et de coquillages". Rien qu'avec les murs, on pouvait tenir un siège en mangeant quelques morceaux !
Quelques offrandes pour les morts suite à la fête de la Lune. C'est pas très équilibré tout cela !
Les fortifications primitives
Et bien sûr Koxinga !
On monte dans la tour pour admirer la vue dégagée, et la pollution.
Y'a aussi des trucs bizarres sur les murs...
On fait un petit détour par un grand temple, dont je vous épargne les photos, et un cimetière chinois, qui est assez bizarre et flippant... mais c'est la faute de leurs superstitions !
Puis on rejoint le "centre" du quartier pour aller déjeuner un repas traditionnel du coin, dans une rue qui a gardé encore ses spécificités, même si le commerce touristique est omniprésent.
ça sera le jeu de trouver toutes ces têtes de lions disséminées dans le quartier, mais je vous expliquerais le sens la prochaine fois
Genre de trucs au poissons qu'ils font sécher. C'est un peu la spécialité du coin, ça ressemble un peu aux chips de crevettes, mais c'est pas spécialement bon...
Un magasin de flamby !
On a manga au Anping Guiji restaurant, qui se veut traditionnel. Il y a une grande salle, avec de grandes tables basses. On mange assis sur des petits tabourets, c'est assez spécial.
On a pris le menu avec une boisson façon ramune (limonade japonaise) qui avait un gout de bonbon. sut les images, c'est pas très ragoutant, mais c'était pas mauvais ! on avait des gâteaux de riz salés au taro, des raviolis de porcs, des espèces de raviolis aux crevettes/poissons dans un liquide visqueux, une soupe saveur crustacé, et le clou du spectacle, car ZE spécialité locale, l'omelette d'huitre !
Je sais que ça donne pas du tout envie comme ça, mais c'était vraiment bon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire