Un de mes objectifs en venant précisément à Milan cette année était de faire l'Expo Universelle qui s'est déroulée toute l'année dans la banlieue milanaise. Une Expo Universelle à deux pas de la maison, il fallait que j'y aille !
Carnet de voyages de mes aventures à travers le monde. Petites histoires, anecdotes et autres joyeusetés illustrent mes photos et mon récit. Au programme des paysages et de la nourriture, car c'est important !
mercredi 30 décembre 2015
mercredi 11 novembre 2015
Santa Maria delle Grazie
Après cette visite extra large du Dome (j'y ai au moins passé 2h!), je ballade un petit peu dans le quartier pour rejoindre le Castello Sforzesco et le Parc Sempione pour me reposer un peu.
dimanche 25 octobre 2015
Le Duomo
Avant la visite du Duomo, je déambule dans le quartier et en profite pour visiter cette intrigante église, à l'architecture composite, coincée entre deux immeubles.
mardi 6 octobre 2015
Un week-end à Milan
Cette année, pour mes vacances d'été, je me suis offert une escapade à Milan !
Nous avions déjà une semaine de vacances en Franche Comté de prévue, mais je ne pouvais pas tenir tout l'été sans vacances. Et la plage c'est bien, mais cela ne constitue pas une réelle coupure avec le quotidien.
Ni une ni deux, je contacte mon amie milanaise et on s'organise ce petit week end début août, en pleine "chaleur africaine" !
Castello Sforzesco et Pavillon Expo 2015
dimanche 23 août 2015
Le 1er mai en Italie
Après le Jardin de Ninfa, et après en avoir pris plein la vue de nature aussi luxuriante, nous rejoignons notre amie à Velletri pour enfin découvrir le 1er mai à l'italienne.
Un peu partout, c'est fête populaire et musique !
Un peu partout, c'est fête populaire et musique !
A Velletri, situé dans la région des Castelli Romani, le programme propose groupes de musiques locaux et barbecue, les spécialités étant la porchetta (porc à la broche) et les carciofi alla matticella, c'est à dire des artichauts farcis au sel et aux herbes et cuits dans les braises qu'on frotte ensuite sur des tranches de pain.
D'ailleurs les italiens sont de vrais mangeurs d'artichauts et de fèves, c'est même servi à l'apéro !
Un 1er mai à la bonne franquette donc !
Ensuite notre amie nous fait découvrir sa ville et son histoire, une ville très touchée par les bombardements de la seconde guerre mondiale et donc partiellement reconstruite. Elle nous amène aussi chez un petit glacier bien sympathique, avec glace artisanales aux saveurs de saison !
Gelateria I tre Papaveri
Piazza Mazzini, 25
Velletri
(photos un peu sombre, car prises avec mon téléphone, je n'avais plus de batterie sur l'appareil numérique!)
Le retour sur Rome se fait par le tour des lacs. Nous allons nous poser un peu à l'appart avant de rejoindre San Giovanni in Laterano pour le grand concert de Rome.
Castelgondolfo, la résidence secondaire du Pape
Le Concertone de Rome, c'est une énorme scéne sur la place de San Giovanni in Laterano, l'une des 4 basiliques majeures de Rome. C'est à se demander comment l'Eglise tolère ces festivités organisées par les syndicats devant ses portes !
Il y avait beaucoup de monde, mais on n'a pas trouvé les Italiens très vifs. Il a fallu attendre Goran Bregovic et son orchestre pour enflammer le parvis et pour que tout le monde danse sur ces sonorités des Balkans ! Le public a complètement explosé lorsqu'il a chanté Bella Ciao !
Puis nous sommes rentrés, car la pop italienne, c'était pas trop notre truc !
Le lendemain et dernier jour sur Rome sera consacré aux courses ! Nous allons voir notre ancienne logeuse puis direction le Triscount pour faire le plein de café, pâtes, vins et autres douceurs, puis le soir, diner au Ponte Milvio, avant d'aller déambuler au Forum entièrement piéton, qui propose le soir des projections sur les façades. Puis la fin du voyage, une escale chez la famille à Perugia, et le retour en France.
Ponte Milvio, qui est aussi un quartier très branché de Rome
Ce fut un super voyage, un beau retour aux sources, sans amertume après ces 5 ans passés depuis l'Erasmus.
Une chose est sûre Rome restera éternelle dans notre coeur, et c'est avec plaisir qu'on y retournera encore et encore !
mercredi 12 août 2015
Le Jardin de Ninfa
Si nous avions décidé d'aller à Rome à cette période, c'était pour pouvoir y faire le 1er mai.
En effet, en Italie, ce n'est pas une journée de manifestations, mais une journée de vraie fête, avec des concerts un peu partout, notamment à Rome avec le Concertone (litt. le gros concert).
Et Elena, notre amie italienne, nous a invité dans sa ville - Velletri, dans la zone des Castelli romani - pour fêter ça.
Avant de la rejoindre pour déjeuner, elle nous conseille d'aller jusqu'à Cisterna di Latina, bien au sud de Rome, pour voir le Jardin de Ninfa, réputé comme étant l'un des plus beaux jardins du monde !
Et bien sa réputation n'est pas volée !
mercredi 5 août 2015
Orvieto
Après avoir passé la matinée dans le Jardin des Monstres, nous mettons le cap sur Orvieto pour la pause déjeuner et l'après midi.
Cette ville m'a toujours intriguée, perchée sur son rocher, et je regrettais de n'avoir pu la faire lorsque nous habitions Rome.
dimanche 19 juillet 2015
Le Jardin des Monstres
Il fait beau !
Nous en profitons pour une journée hors de Rome, vers Orvieto. Au programme, le Jardin des Monstres, à Bomarzo, un jardin qui me fait rêver depuis la fac et les quelques photos qu'il y avait dans mon manuel d'art... !
lundi 6 juillet 2015
Ballade dans le Trastevere
Notre deuxième jour à Rome est lumineux. Il fait beau, un grand soleil, et au programme nous devons revoir deux amis.
Nous décidons de partir le matin, petit déjeuner au marché Cipro où nous faisons le repérage pour les provisions du retour. On déguste une énorme pâtisserie pour avoir plein de forces pour la grande balade qui nous attend : Vatican, Gianicule et Trastevere !
Le Vatican côté marché Cipro
jeudi 18 juin 2015
Galleria Borghese et Pamphilj
Nous arrivons finalement à Rome sous une pluie battante, à notre location située à proximité du Vatican et surtout de notre patisserie préférée, Dolce Maniera !
Vatican de nuit
Pas démontés du tout par la pluie, nous allons même chercher notre petit restaurant pour fêter notre arriver. On va au Nuvolari, situé dans le Borgo du Vatican, pour un antipasti charcuterie fromage et un plat de papardelle aux artichauts, pancetta et pecorino. ça fait plaisir !
Notre premier jour à Rome sera pluvieux, dans la continuité du trajet d'arrivée.
Le matin, petit dej à Dolce Maniera, où comment avec 4 euros on a eu 6 croissants, 2 cappuccino et 1 café !
Puis première visite de la journée, la Galleria Borghese, que nous avions réservé avant même de réserver les chambres !
Pavillon de la volière de la Galleria Borghese
samedi 6 juin 2015
Une étape à Tarquinia
Cet année, avec mes anciens collocs de l'Erasmus, nous avons décidé de faire notre "Callata", c'est à dire notre descente sur Rome, façon 5 ans après.
Départ en voiture depuis Cannes pour aller jusqu'à Rome pour la première semaine des vacances de printemps (donc fin avril début mai).
L'avantage de la voiture, c'est qu'on est assez libre, et on peut faire des étapes. Bien que le temps était à la pluie, nous avons décidé de faire une petite ballade à Tarquinia, ville d'origine étrusque au nord de Rome.
lundi 18 mai 2015
Thés Box Mars-Avril
Avant de vous raconter mes vacances à Rome, et ainsi revenir aux voyages, j'ai décidé de vous parler des Thés Box de mars et avril, en attendant que celle de mai arrive !
Mars - Ma vie, mon thé
samedi 11 avril 2015
Un tour à Caderousse
Au début, j'avais créé ce blog comme une suite de mon blog de voyage fait lors de mon Erasmus à Rome en 2009. Pour raconter mon voyage à Taïwan en 2012, et mes autres voyages (Gênes, Le Portugal…). Puis finalement ces derniers temps, je ne suis pas allée bien loin ! faute de temps et surtout d'argent !
Donc on attendra fin avril pour retrouver un peu d'aventures, avec un retour aux sources d'une semaine à Rome, et pour ne pas oublier les voyages et les paysages, voilà un petit post sur Caderousse, dans le Vaucluse.
samedi 4 avril 2015
Thés Box du début d'année 2015
A Noël, j'ai eu droit à un abonnement illimité à la La Thé Box, et c'est juste un cadeau parfait pour une amatrice de thé comme moi !
Chaque mois, on reçoit à la maison un joli petit coffret sur un thème particulier, qui correspond généralement bien aux envies du moment, rempli de thés et d'infusions, et de petites douceurs. Et du coup, chaque mois, je suis comme une petite fille le matin de Noel à attendre ma box !
Petit retour sur les box de janvier-février
Janvier - Box Mille et une nuits
La première box de l'année nous propose un moment d'évasion, de thés chargés de jasmin, de fleur d'oranger et de menthe.
Une boite très colorée qui met du peps pour un début d'année en demi-teinte.
On trouve donc une très jolie boite dans les teintes orangées, le fameux carnet des saveurs et les trois habituelles cartes postales.
Le contenu est très intéressant :
On trouve :
- quatre petites navettes à la fleur d'oranger, parfaites pour accompagner un de ces thés;
- une boite de 17 sachets de Chaï Assam de Yogi Tea. A la différence du Chaï de la même marque reçu dans une des box l'année dernière, ce Chaï est composé sur une base de thé noir, et me semble moins fort au niveau épices. Mais il reste très bon, et le conditionnement est pratique pour le boulot !
- un sachet en vrac original la Thé Box nomme Aden : thé oolong, dattes, fleur d'oranger et jasmin. Ce thé est très bon, le oolong se marie bien avec les différents ingrédients, et j'adore la datte dans les thés, qu'on trouve cependant que difficilement;
- un sachet en vrac Les secrets de Shéhérazade de la Cie Coloniale : mélange de thé noir, orange, amande, pèche, et rose. Là aussi un mélange très délicat et parfumé
- enfin le dernier sachet en vrac est le Thé du Harem, de chez Thé Georges Cannon. Surement notre préféré de la box ! Thés noir, oolong et vert, ainsi que rooibos, parfumé de papaye, gingembre, souci, hibiscus, lavande, fruits exotiques… Un mélange pour le coup très "mélangé" mais cela donne une saveur vraiment agréable !
Fevrier - La Pop Love
Février, c'est la Saint Valentin, et donc une box thématique très love, mais très pop !
Chaque mois, on reçoit à la maison un joli petit coffret sur un thème particulier, qui correspond généralement bien aux envies du moment, rempli de thés et d'infusions, et de petites douceurs. Et du coup, chaque mois, je suis comme une petite fille le matin de Noel à attendre ma box !
Petit retour sur les box de janvier-février
Janvier - Box Mille et une nuits
La première box de l'année nous propose un moment d'évasion, de thés chargés de jasmin, de fleur d'oranger et de menthe.
Une boite très colorée qui met du peps pour un début d'année en demi-teinte.
On trouve donc une très jolie boite dans les teintes orangées, le fameux carnet des saveurs et les trois habituelles cartes postales.
Le contenu est très intéressant :
On trouve :
- quatre petites navettes à la fleur d'oranger, parfaites pour accompagner un de ces thés;
- une boite de 17 sachets de Chaï Assam de Yogi Tea. A la différence du Chaï de la même marque reçu dans une des box l'année dernière, ce Chaï est composé sur une base de thé noir, et me semble moins fort au niveau épices. Mais il reste très bon, et le conditionnement est pratique pour le boulot !
- un sachet en vrac original la Thé Box nomme Aden : thé oolong, dattes, fleur d'oranger et jasmin. Ce thé est très bon, le oolong se marie bien avec les différents ingrédients, et j'adore la datte dans les thés, qu'on trouve cependant que difficilement;
- un sachet en vrac Les secrets de Shéhérazade de la Cie Coloniale : mélange de thé noir, orange, amande, pèche, et rose. Là aussi un mélange très délicat et parfumé
- enfin le dernier sachet en vrac est le Thé du Harem, de chez Thé Georges Cannon. Surement notre préféré de la box ! Thés noir, oolong et vert, ainsi que rooibos, parfumé de papaye, gingembre, souci, hibiscus, lavande, fruits exotiques… Un mélange pour le coup très "mélangé" mais cela donne une saveur vraiment agréable !
Enfin, on trouve 4 fois 2 sachets de thés de chez Dammann frères :
- 2 sachets Oriental : rooibos avec fruits de la passion, pêche de vigne et fraise des bois agrémenté de pétales de fleurs;
- 2 sachets Soupir d'Orient : thé vert aux feuilles de menthe à l'huile de rose ;
- 2 sachets Gulistan : thé vert à la datte, rhubarbe, fraise, framboise, rose et fleur d'oranger ;
- 2 sachets Dune d'épices : Sencha au pain d'épices, orange et pétales de fleurs.
Fevrier - La Pop Love
Février, c'est la Saint Valentin, et donc une box thématique très love, mais très pop !
Comme d'habitude, la box s'accompagne du carnet des saveurs et de trois cartes, très love et très coeurs pour ce mois-ci.
Niveau thés, on trouve trois sachets en vrac.
- Une création La Thé Box Pop Love : mélange thé noir, oolong, rooibos, agrémenté de fraise, vanille, milel, gingembre, framboise et myrtille. Le mélange donne envie, mais finalement j'ai trouvé qu'au goût, c'était plutôt artificiel et très acidulé.
- Un sachet Amore de chez Damman frères : thé noir avec pétales de fleurs, notes d'amandes grillées et de chocolat, héliotrope et essence de bergamote, rose et poivre. J'ai beaucoup aimé la saveur de celui-ci.
- Enfin un sachet de Hojicha bio de Umami Paris. C'est toujours bien de revenir aux bases, surtout que le Hojicha est un thé que j'apprécie particulièrement, notamment au cours ou juste après un repas.
Pour le thé en sachet on trouve :
- 2 sachets Thé des amants et 2 de Fleur de Geisha du Palais des Thés, que je connais déjà bien. Le premier est un thé noir parfumé d'épices et le second un thé vert parfumé de fleurs de cerisier ;
- 2 sachets Moonlight Jasmine et 2 Traditional English de Chez Dragonfly Tea.
- et 2 infusions Lemon Herbal et 2 infusions Organic Peppermint de chez Harney & Sons, que j'ai bien apprécié le soir des jours de pluie !
Et en goodies, on a droit à une jolie petite cuillère à thé dorée, 3 sablés en forme de coeur (un pour l'amant surement !) et deux petits pots de confitures Bonne Maman, un à la cerise et un à la framboise.
mercredi 11 février 2015
La Bambouseraie de Prafrance
Lors de notre week-end Smartbox, sur le retour, nous avons fait un détour par les Cévennes pour aller voir la fameuse bambouseraie de Prafrance. Nous y sommes allés début novembre, et le temps était encore relativement agréable.
La Bambouseraie est un lieu assez hors du temps. Elle a été constituée au cours du temps, dès la fin du XIX° par un certain Eugène Mazel. On y trouve plusieurs espace, les bambous, partout, mais aussi un petit labyrinthe, une sorte de ferme, un village laotien… c'est un pur dépaysement !
village laotien
Puis il y a un jardin japonais composé comme un espace feng shui, et à l'automne, c'est juste magnifique !
On trouve aussi dans un coin du parc des serres avec plein d'espèces de plantes et fleurs différentes !
Vous l'aurez compris, si jamais vous avez envie de bambous et de dépaysement, c'est là bas qu'il faut y aller, surtout que c'est un endroit parait-il, unique en Europe !
Inscription à :
Articles (Atom)